Nous sommes en 1913, dans un petit village aux États-Unis, et Ruth Fielding n’a pas froid aux yeux. Vivant chez un oncle cruel et avare, la jeune orpheline a une ambition secrète : faire des études pour devenir, plus tard, scénariste de cinéma ! Mais, pour réaliser ses rêves, Ruth Fielding ne pourra compter que sur elle-même... Écrite à une époque où le cinéma n’était qu’à ses tout débuts, et où les femmes n’occupaient que très rarement des places importantes dans le milieu des affaires, la série Ruth Fielding surprend par sa modernité.
Papier (142 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Novel
Second roman de la collection Les Vintage Sisters, j'ai passé un très bon moment avec Ruth Fielding. Elle est orpheline et doit aller vivre dans un endroit qu'elle ne connait pas chez un oncle qu'elle n'a jamais rencontré. Le monsieur est pour le moins avare, d'argent et de mots et elle va devoir trouver sa place dans cet endroit qu'elle ne connait pas. Elle est d'un naturel avenant, gentil et va se lier d'amitié avec un frère et une soeur, ce qui n'est pas forcément du goût de son oncle. Elle essaye de l'apprivoiser petit à petit pour qu'il lui permette d'aller à l'école et j'ai aimé la voir se battre pour ses convictions et pour le travail qu'elle veut faire plus tard dans le cinéma. C'est un milieu très masculin mais elle compte bien réussir à atteindre ses objectifs et va s'en donner les moyens. J'ai beaucoup aimé son intelligence, son altruisme, sa capacité à voir le bon dans les autres et elle va tout faire pour que son oncle l'accepte et veuille bien l'aider à réaliser ses rêves sans l'enfermer dans un rôle de femme. J'ai aimé les discussions mais aussi les actions par lesquelles elle va lui prouver qu'elle est capable et qu'elle a une vision de l'avenir ouverte. Une catastrophe va venir tout remettre en cause mais Ruth et ses amis sont bien déterminés à ce que tout se passe pour le mieux. J'ai trouvé que parfois elle baissait les bras un peu rapidement mais heureusement, ses nouveaux amis vont la secouer pour qu'elle n'abandonne jamais ses rêves. Le final est vraiment chouette et on quitte ce petit monde avec le sourire et le sentiment que quelque chose de plus grand attend notre héroïne. Une chouette réflexion et de chouettes combats !
En bref, j'ai beaucoup aimé Ruth et ses rêves, elle va devoir se battre pour les atteindre et si parfois elle a envie de baisser les bras, ses amis sont là pour les lui rappeler. J'ai beaucoup aimé les messages qui passent pour cette époque et tout ce que va vivre Ruth, le final est vraiment chouette et j'ai apprécié de la voir aller de l'avant. Un bon moment en chouette compagnie !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les jeunes filles qui vont se battre pour sortir du rôle dans lequel on veut les cantonner.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les jeunes filles qui sont cantonnées à un certain rôle.
La collection Les Vintage Sisters : Au tournant du xxe siècle, les histoires moralisatrices firent place à un nouveau genre : des romans pleins d’action et de rebondissements, avec pour héroïnes des jeunes filles aventurières et malignes, qui ont fait rêver les enfants pendant des décennies. À leur parution, ces séries étaient d'ailleurs souvent bannies en librairie, de peur que les lectrices se fassent des illusions sur leur futur rôle dans la société. Notre nouvelle collection rend hommage à ces premières héroïnes modernes pour la jeunesse.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!