mercredi 14 février 2024

La bande de l'abribus, tome 1 : Du rififi en psychiatrie de Luce Michel

Synopsis : « La vie même est dangereuse. Aucun de nous n’en sortira vivant. » Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l’habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter lorsqu’il pleut : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs… La clinique a bien du mal à survivre car - paradoxe - elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu’ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les patients » : et si, au lieu de les soigner, on créait ou on prolongeait leurs addictions… Au Diable le serment d’Hippocrate ! Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l’enquête. Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l’enceinte de la clinique, les esprits s’échauffent …

Papier (346 pages) et numérique - Paru chez Black Lab en janvier 2024

Mon avis :

J'avoue, c'est le titre marrant (et le nom de l'autrice aussi) qui fait que je me suis penchée sur cette lecture. Et dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, un peu barré parfois mais qui a le mérite de nous tenir en haleine et de nous donner le sourire. On va donc suivre le point de vue de plusieurs personnages, ce qui m'a parfois d'ailleurs paru un peu flou, j'ai eu du mal à différencier les voix (du moins certaines). Ils sont malades, psychiatre, femme de chambre et vont nous livrer leur version des faits en menant l'enquête sur ce qui peut se passer dans cette clinique psychiatrique. Lieu où ils se sentent bien pour certains, solution pour rebondir pour d'autres, cachette pour les derniers, quand un cadavre est retrouvé dans l'enceinte du jardin, plus rien ne va. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, j'ai aimé les voir essayer de comprendre ce qui a pu se passer et mettre des mots sur leurs sentiments mais il m'a manqué le petit quelque chose qui non seulement nous tient en haleine comme ici mais nous fait aussi vibrer avec les personnages. C'est cette seconde partie qui pour moi est "manquante" parce que du côté de l'intrigue par contre, je n'avais rien vu venir !! 

Les personnages sont donc nombreux et variés, on suit aussi bien des malades que des personnes qui travaillent avec et autour d'eux et on a envie de savoir comment tout ce petit monde va mener son enquête. Chacun le fait un peu dans son coin et certains vont se rapprocher de la vérité au fur et à mesure que des événements se déroulent dans ce petit huis clos. Un deuxième cadavre est alors découvert et c'est la débandade, tout le monde veut comprendre et se croit en danger et forcément, j'ai eu le sourire même si la pression est bien là en les voyant chercher à mettre des mots sur l'horreur. On comprend mieux la couverture quand on a lu quelques pages et la différence entre les protagonistes est vraiment chouette et nous tient en haleine. Je ne m'attendais pas du tout à certaines révélations et j'ai apprécié de me faire avoir par eux et leurs histoires. Les mots de l'autrice sont efficaces, aussi bien dans les descriptions des lieux et des personnages que dans leurs sentiments et on a vraiment l'impression de mener l'enquête avec eux. Le final est assez surprenant et j'ai apprécié de me faire avoir par certains d'entre eux. Un chouette moment dans l'ensemble qui nous tient en haleine et donne le sourire.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le stress qui monte, les différents personnages qui nous offrent une palette vaste et variée. J'ai trouvé que parfois c'était un peu tiré par les cheveux et qu'ils étaient un peu trop nombreux comme narrateurs pour arriver à m'attacher à eux mais en même temps, entre l'humour et une bonne dose de dérision, j'ai passé un bon moment avec eux. L'autrice maitrise de A à Z son intrigue et j'avoue, je me suis faite avoir par le final et ses révélations. Un bon moment en chouette compagnie !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romans à suspense avec de l'humour et une bonne dose de dérision.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu tiré par les cheveux...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top