jeudi 22 février 2024

La Théorie des coeurs bunkers de Aurélia Demarlier

Synopsis : Comment en vient-on à détester l'Amour ? Elsa ne croit plus en l'Amour. Pour elle, c’est une construction sociale, un mirage inventé par notre société. Elle enchaîne les ruptures avec brio, fuyant dès qu’un garçon commence à lui parler de sentiments. Mais derrière cette attitude froide et sans scrupules, sous la cuirasse du bunker, se cache une autre histoire... Celle d'un cœur qui a aimé jusqu'à un point de non-retour.

Papier (378 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Hachette Romans

Mon avis :

C'est typiquement le genre de livre où chacun doit se faire sa propre opinion, surtout concernant les personnages. J'ai trouvé l'idée de l'histoire sympathique quand j'ai vu le titre et découvert le résumé mais j'ai littéralement détesté Elsa, l'héroïne. Elle n'a jamais su me toucher, même quand elle se livre, même quand son regard change un peu et j'avoue, ça a été assez compliqué d'aller au bout de l'histoire, je l'ai lu simplement parce que j'ai par contre adoré les personnages secondaires. Après une grosse déception amoureuse et des couples qui, dans son entourage, n'ont jamais su lui montrer ce qu'était l'amour, notre héroïne est bien décidée à ne jamais laisser son cœur entrer en jeu une nouvelle fois. J'étais curieuse de découvrir le moment qui a marqué le tournant dans son histoire et franchement, rien de plus que ce que vivent tous les adolescents (ou quasi) dans leurs vies. Elle a préféré s'enfermer dans son petit monde mais continue de sortir avec des garçons pour ensuite les traiter littéralement comme des moins que rien. Je crois que c'est ça qui m'a faite hurler dès le départ et jamais l'autrice n'a réussi à me la faire finalement apprécier. J'ai avancé tant bien que mal, aimé quand elle va croiser certaines personnes qui vont changer sa vie et sa manière de voir mais l'intrigue ressemble trait pour trait à beaucoup de romances déjà lues. Ce sont mes sentiments pour l'héroïne qui ont donc gâché ma lecture même si le reste autour est bien plus sympathiques... Sur ce coup-là, je ne peux que vous conseiller de faire votre propre opinion parce que nos sentiments pour l'héroïne tiennent vraiment à notre propre ressenti.

En bref, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'histoire à cause de l'héroïne que j'ai littéralement détestée dès les premières pages. Heureusement, j'étais curieuse du reste grâce à certains personnages que j'ai adoré mais ça n'aura pas suffit à me convaincre. Sur ce coup, à vous de vous faire votre propre opinion sur les protagonistes parce que ce sont eux qui nous font tout ressentir ici.

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les héroïnes fermées qui vont de nouveau s'ouvrir aux autres, amitié ou amour...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes exécrables avec les autres.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top