mercredi 21 février 2024

Les moments doux (BD) de Vincent Henry, Valeria Guffanti et Virginie Grimaldi

Synopsis : Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense...
Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.

Papier (144 pages) et numérique - Paru en novembre 2023 chez La boite à bulles

Mon avis :

J'ai ce livre (le roman) dans ma PAL depuis sa sortie mais j'ai profité de la version adaptation BD pour découvrir cette histoire. Et bon clairement, même si maintenant je connais les tenants et les aboutissants que je n'avais pas du tout vu venir, j'ai envie de me plonger dans leur histoire. Elise vient de déménager son fils et se retrouve seule du jour au lendemain. Elle ne sait pas quoi faire de sa vie mais va être poussée à agir par l'une de ses collègues. Lili n'en est qu'à sept mois de grossesse quand celle-ci tourne au drame et qu'elle doit accoucher prématurément. Entre Elise qui se retrouve seule et Lili qui s'inquiète pour son bébé en permanence, on va alterner les points de vue et voir évoluer nos deux héroïnes. J'ai aimé les deux histoires, le parallèle que l'on fait inévitablement entre la naissance et le départ des enfants et l'autrice a l'art et la manière de nous raconter son histoire en nous touchant de bien des façons, même pour moi qui n'ait pas d'enfant et qui n'en veut pas. Les dessins mettent en lumière chaque personnage, le rôle des uns et des autres et je n'ai pas pu la poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants. Au fil des rencontres, nos deux héroïnes vont avancer, comprendre que ça n'est pas la fin mais un début, il y a un beau message d'espoir et j'ai aimé vivre chaque instant avec elles. Je n'avais pas du tout vu venir la révélation finale, je me suis laissée porter par les personnages et je n'avais même pas essayé de deviner où on était entrainés. Un très beau moment en bonne compagnie !

En bref, j'ai énormément aimé découvrir cette histoire sous forme de BD, les dessins nous plongent facilement dans l'intrigue et j'ai tout autant apprécié la partie d’Élise que celle de Lili. Nos deux héroïnes vont devoir traverser des tempêtes et j'ai apprécié la manière dont elles le font, en essayant de garder espoir et en acceptant les coups de pied aux fesses et j'ai adoré cette fin qui a su totalement me surprendre. Un excellent moment en bonne compagnie, mis en lumière par des dessins "doux" qui nous donnent le sourire.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires de naissance, d'enfant, d'espoir, de drames et de choix.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les enfants, les drames, les larmes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. J'aime beaucoup les histoires et la façon de raconter de Virginie Grimaldi, donc sans souci, je suis partante pour découvrir cette BD :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le livre avec ses émotions et cette construction étonnante. Pourquoi ne pas le retrouver en BD....

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé cette BD aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Ouuuuh que c'est tentant !

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'ai publié en anonyme arg x). Je disais que ça avait l'air très tentant !

    RépondreSupprimer
  6. Assez peu tentée par les romans de Grimaldi alors la BD n'échappera pas à cette impression...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un peu comme Moka, ce n'est pas ma came je crois.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top