mardi 13 février 2024

Vers les lueurs de Juliette Adam

Synopsis : Ils sont cinq. Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah. Aïcha les accueille dans sa maison à l'abri des grands arbres, le temps de mettre en pause leur vie cabossée et de se reconstruire. Très vite, ils vont s'apprivoiser, s'aider, se séduire. Mais lorsque le monde extérieur vient brutalement se rappeler à eux, l'harmonie du groupe est menacée et de lourds secrets refont surface...

Papier (448 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :

Allez savoir pourquoi, alors que ce roman regroupe des ingrédients que j'adore, je suis passée totalement à côté de la plupart des personnages... Et j'en suis la première frustrée puisque je pensais vraiment aimer et si j'avoue que j'ai pleuré quand même à quelques reprises, c'est ce qui fait que je n'ai pas abandonné et que j'avais envie d'en connaitre la conclusion. Ils sont 5 à rejoindre la maison d'Aïcha le temps d'un été, Léo, Alice, Stephan, Camille et Sarah, chacun pour des raisons différentes que l'on va apprendre assez tardivement, après avoir appris à les connaitre. Je comprends ce que l'autrice a voulu faire, on n'a pas un regard biaisé dès le départ en ne sachant pas pour quelles raisons ils sont là mais ça m'a clairement manqué, au moins pour ressentir davantage d'empathie pour eux. Certains me sont apparus comme des enfants gâtés alors qu'on sait que ça n'est pas vrai, d'autres sont pour moi assez imbuvables et du coup, j'ai hésité à plusieurs reprises à arrêter les frais avec cette lecture mais j'étais tout de même curieuse d'en connaitre les tenants et les aboutissants, c'est ce qui m'a poussée jusqu'au bout. L'intrigue est bien faite dans son ensemble et leur évolution est au centre de cette histoire mais du coup, le rythme n'est pas haletant et leur questionnement m'a parfois agacée. Cela n'aura pas suffit à remonter mon opinion sur certains et forcément, ça reste une déception dans l'ensemble. Je n'en dirai pas plus sur les personnages qu'il faut clairement découvrir au fil de la lecture, même si pour moi ça ne l'a pas fait, une majorité des gens qui l'ont lu ont apprécié cette histoire. Dommage mais ça ne peut pas le faire à tous les coups, même quand les bons ingrédients sont au rendez-vous.

En bref, je suis passée totalement à côté de cette histoire, je n'ai pas su m'attacher aux personnages et le moment poignant arrive pour moi bien trop tard et n'a pas rattrapé ma vision des protagonistes et des jeux qu'ils jouent. Dommage parce que les ingrédients étaient là pour que je passe un bon moment...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent à faire confiance et se livrent petit à petit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : découvrir la vérité assez tard et du coup ne pas arriver à s'attacher aux personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top