vendredi 9 février 2024

Périlleuses Pyrénées de Dominique Sylvain

Synopsis : Pays basque, au cœur de l'hiver. Un berger trouve la mort dans des gorges escarpées. La gendarmerie conclut au suicide. Pourtant, personne ne veut y croire.
L'ex-commissaire Lola Jost est appelée à la rescousse et embarque sa fidèle partenaire, Ingrid Diesel, une artiste du strip-tease.
Très vite, Lola flaire une piste du côté de Novavita, un groupe de maisons de retraite, éclaboussé par un récent scandale médiatique. Problème : comment s'infiltrer dans leur établissement privé de Ciboure ? Et si leur duo s'y faisait engager pour un show musical ? Leur temps est compté : une nouvelle victime est découverte au pied d'une falaise...

Papier (312 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez La bête noire

Mon avis :

J'avais trouvé sympathique le premier tome, Panique en Armorique et j'étais donc assez curieuse de retrouver Lola et Ingrid. Pas besoin d'avoir lu le premier pour lire ce second puisque chaque enquête est totalement indépendante. Nos deux acolytes se retrouvent donc direction le Pays Basque où l'une des amies de Lola l'appelle à la rescousse. Entre Ephad où les habitants sont traités comme des moins que rien et le passé avec un meurtre, elles vont avoir fort à faire et ne sont pas du genre à baisser les bras face aux embûches qui les attendent. Elles savent qu'il va falloir qu'elles approchent de plus près certaines des personnes qui vivent dans la maison de retraite et cherchent des excuses pour y arriver. J'ai beaucoup aimé leur inventivité et leur manière de ne jamais se laisser abattre par les obstacles qu'elles rencontrent dans leur enquête, j'ai aimé leur complicité et leur manière d'avancer ensemble pour mener à bien leur mission. On suit en parallèle d'autres narrateurs ce qui nous permet d'avoir une vision plus large de la vérité et de la réalité et j'ai aimé voir tout ce petit monde défendre son bifteck même si clairement, certains ne sont pas dans la légalité...

Les pages se tournent assez rapidement mais comme dans le premier tome, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à nos protagonistes ce qui fait que je suis restée un peu extérieure au récit. Pourtant l'enquête nous tient bien en haleine et j'étais assez curieuse de voir ce qui allait se passer mais il m'a manqué le petit quelque chose pour adhérer au tout. Les personnages, un peu nombreux parfois, rendent le récit quelque peu fouillis et c'est peut être ce qui m'a empêchée de les apprécier au fur et à mesure que l'on avançait. J'ai par contre beaucoup aimé le questionnement sur les maisons de retraite et la manière dont nos anciens sont traités dans ce genre d'établissement. Plus on approche de la fin et plus le brouillard se lève sur le Pays Basque, l'autrice nous amène les réponses que l'on attendait avec impatience et j'ai aimé découvrir le rôle des uns et des autres au fur et à mesure que les masques tombent et que la vérité apparait. Les personnages nous apparaissent alors sous un nouveau jour et j'ai apprécié de me laisser avoir par le rôle de certains même si certaines morts n'étaient pas forcément nécessaires... En tout cas, c'était chouette de retourner au Pays Basque !

En bref, j'ai aimé le contexte et la manière dont l'autrice nous tient en haleine, j'ai moins adhéré aux personnages qui ne m'ont pas vraiment touchée, hormis certains et j'étais curieuse d'avoir les réponses à nos nombreuses questions du début. On ne s'ennuie pas une seule seconde même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu fouillis et j'ai apprécié le dénouement et les différents masques qui tombent. Un chouette moment en assez bonne compagnie.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne lâchent jamais leurs objectifs de vue, qu'ils soient bons ou mauvais...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu fouillis.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top