lundi 19 février 2024

Arpenter la nuit de Leila Mottley

Synopsis : Kiara Johnson est une Noire-Américaine de 17 ans dont l'existence n'a rien à voir avec celle que sont censées vivre les filles de son âge. Habitant seule à Oakland, Californie, avec son frère aîné Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion, elle se démène au quotidien pour trouver de quoi payer les factures. Face à l'irresponsabilité de Marcus, tout entier dédié à son rêve de devenir rappeur, elle n'a comme sources de réconfort que sa meilleure amie Alé et le fils de sa voisine, Trevor, âgé de 9 ans, dont elle s'occupe quand sa mère disparaît sans prévenir. Mais lorsque le propriétaire de leur appartement menace d'augmenter le loyer, elle se retrouve à faire le trottoir, déterminée à survivre dans ce monde qui refuse de la protéger. Tout bascule le soir où Kiara monte dans la voiture de deux agents de police. Ces derniers lui proposent alors, en échange de sa liberté, un infâme accord qui va la propulser au cœur d'une violente tempête médiatique...

Papier (398 pages), numérique et audio (589 min) - Paru chez Albin Michel en aout 2022 et chez Audiolib en janvier 2024 (existe aussi chez Le livre de Poche)

Mon avis :

J'avais repéré ce livre à sa sortie en grand format mais je ne m'étais jamais penchée dessus. C'est chose faite à l'occasion du prix audiolib dont je suis jurée et je ne regrette pas de l'avoir écouté, j'ai énormément aimé la narratrice et sa manière de nous toucher au travers de l'histoire des personnages. J'ai énormément aimé Kiara, ses choix, on ne peut que les comprendre même si on ne les accepte pas, ses sentiments, qui nous font vivre des hauts et des bas intenses et ses peurs, qui nous vrillent le ventre et nous font pleurer à plusieurs reprises. L'ambiance est donc pour le moins stressante, elle n'a pas d'argent, essaye de trouver du travail mais à 17 ans, ça n'est pas évident et n'est pas du tout aidée par son frère qui pourrait en avoir mais préfère essayer de devenir célèbre. Quand le loyer augmente, elle ne voit pas d'autre choix que de faire le trottoir pour gagner un peu d'argent. Kiara va nous donner à réfléchir aux choix qu'elle doit faire, aux combats qu'elle mène pour elle-même mais aussi pour Trevor, le fils de la voisine démissionnaire qui abandonne souvent son gamin de 9 ans et quand sa route croise celle de la police, sa vie va prendre encore un autre tournant. 

J'ai aimé Kiara, son envie de bien faire pour les autres, de se déconnecter de son cerveau quand ça lui devient nécessaire, on a forcément envie qu'elle s'en sorte mais comme elle, on a du mal à voir les perspectives d'avenir. La narratrice nous fait donc vivre de l'intérieur tout son questionnement, j'ai beaucoup aimé sa voix et les sentiments qu'elle nous fait passer, ça rend d'autant plus vivants les personnages et je me suis facilement attachée à Kiara, Alé, sa meilleure amie et Trevor. J'ai eu envie de secouer Marcus par contre et son irresponsabilité, il fait tout peser sur les épaules de sa jeune sœur... L'intrigue prend un tournant à un moment donné qui nous tient en haleine, j'étais hyper curieuse de connaitre les tenants et les aboutissants et j'avoue, c'est la partie qui m'a à la fois le plus plu et le plus frustrée. Les dernières minutes sont pour le moins intenses et je suis restée choquée face à certaines choses. Les personnages sont géniaux et nous font vibrer, les mots que l'on entend nous font à la fois sourire et pleurer et je dois dire que j'ai aussi eu envie de hurler parfois. Un roman qui ébranle de bien des manières et donne à réfléchir.

En bref, j'ai aimé écouter ce roman, le vivre grâce aux mots de l'autrice et aux intonations de la narratrice, j'ai apprécié Kiara, ses combats, son envie de s'en sortir, ses mauvais choix quand elle ne voit pas d'autre solution. Les personnages sont touchants, attachants, on a parfois envie de les secouer et parfois envie de les serrer, ils nous font vivre des hauts et des bas intenses et j'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Certaines choses m'ont quelque peu frustrée mais on referme ce roman avec une vision quelque peu différente des événements que l'on pouvait imaginer...

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et cherchent des solutions, même les pires...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence verbale et sexuelle sur une adolescente.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top