jeudi 8 février 2024

No Kids de Julie Rey

Synopsis : On veut un avenir : un vrai, un grand, avec des rêves dedans.
Malika, dix-sept ans, milite pour le mouvement écologiste No Kids. Morten est amoureux de Malika et la soutient dans son combat. Kylian, le meilleur ami de Morten, veut faire accepter son asexualité. L'équilibre du trio est bouleversé lorsque Malika tombe enceinte et décide d'avorter. Sur ce chemin effrayant et solitaire, elle trouvera dans les carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de libération des femmes, une aide inespérée.
Une histoire d'amour, d'engagement et d'amitié.

Papier (336 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Collection R

Mon avis :

J'avoue, je me suis juste laissée tenter par le titre sur celui-ci et je n'avais pas du tout lu le résumé. On va donc avoir un récit écrit comme une pièce de théâtre avec des explications au début sur les différents lieux dans lesquels vont évoluer les différents personnages. On a trois narrateurs que l'on suit évoluer, Malika, une jeune fille qui sort avec Morten, second narrateur et Kylian, le meilleur ami de Morten. Malika et Kylian ne s'apprécient pas forcément mais ils vont tout de même se rapprocher au fur et à mesure que Malika traverse des épreuves. Elle milite pour le mouvement No Kids qui prône, comme le dit le nom, le fait que la nouvelle génération ne doit pas avoir d'enfant pour le bien de la planète. Elle va entrainer dans son sillage Morten qui est prêt à tout pour elle et qui va essayer de lui prouver, jusqu'au moment où il va décevoir tout son petit monde. J'ai aimé vivre leurs pensées et leurs discussions, dans l'ensemble ils sont mignons mais je suis restée un peu extérieure au récit, n'arrivant pas totalement à m'attacher à eux et à leurs questionnements. 

Ils ont des idées très arrêtées, ce qui peut être admirable par certains côtés mais en même temps, ils ne sont pas toujours ouverts à la discussion, ce qui peut frustrer. Les pages défilent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée en leur compagnie et j'étais curieuse, quand la découverte que fait Malika en vient à secouer son monde, de voir leurs réactions mais surtout leurs actions. La souffrance est bien présente mais aussi l'espoir et j'ai apprécié de voir Malika s'ouvrir à Kylian puisque Morten semble se poser un peu trop de questions existentielles et qu'il n'est pas toujours présent. Le trio va donc nous donner à réfléchir à propos de leurs convictions, j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux et les voir aller de l'avant quoi qu'il arrive, même quand rien ne va bien dans leurs têtes. Le final est chouette, nous apporte des réponses assez étonnantes pour certaines et on les quitte tout de même avec le sourire. Dommage qu'il m'ait manqué un peu plus "d'empathie" ressentie pour eux parce que sinon, j'ai aimé le style de narration et leurs réflexions.

En bref, j'ai aimé le contexte et le type de narration en pièce de théâtre (ce qu'est la vie au final...) que nous propose l'autrice et j'ai trouvé les personnages sympathiques mais il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement les apprécier. Ils ne baissent jamais les bras, l'amitié et l'amour, tout comme les choix qui en découlent, sont au centre de l'intrigue et j'ai apprécié de les voir évoluer au fil de ce qu'ils traversent comme épreuves. Une mention spéciale tout de même pour Kylian que j'ai adoré mais Morten ne m'a pas plu et Malika m'a assez souvent laissée indifférente. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait et j'ai aimé les voir combattre quoi qu'il arrive.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les adolescents engagés qui doivent faire face à des défis et se battent pour leurs convictions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on a l'impression de rester un peu extérieurs au récit, du moins ça a été ma sensation.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top