mardi 27 février 2024

Et viva la vida ! de Sophie Jomain

Synopsis : Lorsque Marnie rencontre Fran, elle est loin de se douter qu'être mal dans sa peau sera bientôt de l'histoire ancienne. Fran s'est réconciliée avec son propre corps il y a longtemps, et à son contact, Marnie va découvrir qu'il est possible de ne rien s'interdire. Le défi est lancé : du Mont-Saint-Michel jusqu'aux frontières de la Belgique, les deux amies vont entreprendre un road trip durant lequel Marnie devra réaliser tout ce qu'elle n'a jamais osé faire. Avec son lot de surprises, de secrets bien gardés, et de destins qui s'entremêlent, Et viva la vida ! est une histoire entre rires et larmes pour aller à la reconquête de soi.

Papier (280 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Charleston

Mon avis :

J'aime énormément ce que fait l'autrice et j'étais donc curieuse de découvrir cette histoire, d'autant plus que j'ai essayé de ne pas me faire spoiler sur le récit, n'ayant pas lu le résumé avant pour garder la surprise. On découvre donc l'histoire de Marnie et Fran, toutes les deux à des stades différents de leurs vies et Fran va ouvrir le champ des possibles à Marnie en lui prouvant que sa grande taille n'est pas un obstacle pour réaliser ce qu'elle souhaite. Marnie va faire une liste de choses qu'elle n'aurait jamais imaginé accomplir et elles vont partir toutes les deux en road trip dans le nord de la France pour essayer de dépasser ces peurs. J'ai adoré les interactions entre nos deux héroïnes, les moments drôles mais aussi les moments plus sérieux où Fran va apprendre à Marnie à se voir différemment. Le premier regard critique posé sur son corps est le sien, pas celui des autres et Marnie va petit à petit cheminer pour arriver à accepter qu'elle n'a pas la main sur tout ni qu'elle peut changer le regard que lui portent les autres, seulement le sien. J'ai adoré leurs discussions, la façon dont elles vont toutes les deux apprendre des choses sur elles-mêmes, Fran a certes réussi à dépasser certains blocages mais il lui en reste quand même que l'on découvre au fur et à mesure que l'on avance avec elles.

Ce roman nous fait du bien au moral, nous donne à réfléchir et nous permet aussi de voir les choses un peu différemment dans notre quotidien. La fameuse balance, la perception que l'on a de soi-même et de l'autre, nos envies et ce qu'elles nous poussent à faire, la peur du regard de l'autre et tout ce que ça implique, autant de choses que l'autrice nous fait vivre et qui nous donnent à réfléchir. La vision de la société, le culte de la maigreur qui est tout le temps mis en exergue par rapport à des personnes plus rondes, on a des idées très arrêtées, pour la plupart, sur ce que l'on pourrait être si on avait le bon poids, chose sur laquelle on pense pouvoir jouer. Sauf que rien n'est évident et c'est la leçon que l'on va apprendre de Marnie et Fran, arriver à se dépasser et à dépasser ses peurs pour atteindre les objectifs, l'autrice met en avant l'expression : à l'impossible nul n'est tenu. Et nos deux héroïnes vont nous le prouver, j'ai aimé aussi les chapitres un peu plus "mystérieux" de l'histoire et ce que ça va entrainer comme questionnement. Le final est intense et nous permet de les quitter d'une très chouette manière, on se dit que dans la vie rien n'est jamais totalement réglé mais que si on commence par s'aimer, les autres suivront... et puis pour ceux qui ne suivent pas, tant pis pour eux !!

En bref, Marnie a su me toucher de bien des manières, son voyage intérieur va être exacerbé par celui qu'elle entreprend avec Fran qui va la pousser en permanence dans ses retranchements. Leurs visions de la vie et d'elles-mêmes n'en est pas au même stade et on va apprendre d'elles deux, de leurs fêlures, de leurs espoirs, de leur haine aussi et ça nous donne à réfléchir à nos propres choix et nos propres peurs. Les mots de l'autrice nous font passer ce moment en leur compagnie, j'ai aimé aussi la petite pointe de suspense dont on découvre les tenants et les aboutissants à la fin et le chemin que j'ai fait au cours de ma lecture. Un livre qui nous touche de bien des manières, nous fait réfléchir mais nous fait aussi rire et parfois avoir les larmes aux yeux. A découvrir !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les leçons qui nous donnent à réfléchir, ne nous donnent pas les solutions mais des clés pour faire notre propre cheminement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand on aurait bien passé plus de temps avec les personnages.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top