mercredi 7 février 2024

New York New York de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki

Synopsis : Printemps 2009. Zoe et Dani, amies depuis le lycée, sont maintenant des étudiantes en première année universitaire. Elles se retrouvent quelques jours le temps de visiter une ville qu'elles ont toujours voulu découvrir : New York. La camarade de classe de Dani, Fiona, une étudiante en art au caractère marqué, les accompagne. Ensemble, les trois jeunes femmes vont expérimenter à 20 la liberté de voyager, tombant allègrement dans les pièges à touristes, réfléchissant aux soi-disant grandes oeuvres d'art, et mangeant beaucoup de pizzas (pliées en deux, bien sûr). Le coup de foudre qui lie subitement Fiona et Zoe met cependant Dani à l'écart. Pour Zoe, un combat intérieur se joue alors entre l'envie de vivre pleinement son idylle et le souhait de sauver une amitié de longue date menacée.

Papier (443 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette BD, ayant beaucoup aimé Cet été-là des autrices. Une nouvelle fois j'ai passé un bon moment avec leurs personnages même si je n'ai pas été aussi conquise que prévu. Cette BD aborde donc l'histoire de Zoe et Dani, qui sont amies depuis l'enfance et qui se retrouvent à New York pour passer quelques jours ensemble. Dani amène avec elle Fiona, l'une de ses camarades de classe sauf que les choses ne vont pas se passer de la manière qu'elles l'espéraient. Des tensions vont assez vite apparaitre, elles ne veulent pas faire les mêmes choses et ne sont pas sur la même longueur d'onde ce qui est compliqué pour des gens en vacances ensemble. Zoe et Fiona vont en plus se sentir attirée l'une par l'autre et forcément, ça va créer de nouveaux problèmes avec Dani. J'ai aimé par contre tout le côté visite de la ville ce qui m'a forcément donné des idées pour les quelques pièges à touristes dans lesquels je vais tomber moi aussi lors de mon voyage dans quelques semaines. 

Les relations humaines et en particulier l'amitié entre Zoe et Dani et entre Dani et Fiona sont donc au centre de cette histoire et le dessin nous fait assez facilement vivre chaque moment même si le tout va un peu vite (ce qui est un comble avec plus de 400 pages pour ce roman graphique...). Les événements s'enchainent et étant donné que ça se passe sur peu de jours, on est pris par leurs erreurs, leurs sentiments, leurs choix et j'étais hyper curieuse de voir comment le tout allait se terminer et quel chemin chacune d'entre elles allait prendre. Le dessin est dans l'ensemble assez "simple" mais on vit chaque moment avec elles facilement au travers, j'ai aimé la façon dont la ville est décrite et les personnages au sens large qui finalement ne se laissent pas faire et prennent leurs décisions en leur âme et conscience. Le dénouement nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte ce petit monde avec tout de même le sourire et le sentiment d'avoir vécu un chouette voyage !

En bref, j'ai trouvé dans l'ensemble que tout allait un peu vite et n'était pas forcément creusé mais j'ai aimé voir nos trois héroïnes, Zoe, Dani et Fiona, prendre conscience de ce qu'elles veulent ou pas et acceptent ou pas. J'ai aimé le côté humain de l'intrigue et ses rebondissements et voir évoluer chacune d'entre elles. La visite de New York est sympathique et j'ai noté quelques petites choses pour mon voyage à venir. Un bon moment en chouette compagnie même si j'en attendais un peu plus.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les visites d'une ville démesurée et les personnages qui apprennent à se connaitre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand tout va un peu vite et n'est pas creusé totalement.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

7 commentaires :

  1. Je retiens avant tout que tu pas en voyage à New York petite veinarde ^^ Je te souhaite par avance de bien profiter !! Quant à la BD, elle m'intéresse beaucoup pour le voyage à New York, plus que pour le trio amical-amoureux. J'ai bien envie de la lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas à l'occasion ? New York est une ville impressionnante. J'y ai passé une semaine il y a...42 ans !! Oui, ça à du changer un peu depuis.
    Bon voyage !!

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi pas pour la visite de New York!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage. Un jour, j'irai aussi à New-York que je rêve de découvrir.
    Merci pour le partage et l'envie de lire la BD.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas trop aimé "cet été là", du coup je passe.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne te sens pas très enthousiaste malgré quelques points positifs, mais qui ne suffisent pas à me donner envie de lire ce pavé

    RépondreSupprimer
  7. Je note cet album pour la visite à New-York, une destination qui m'interpelle aussi car ce sera notre voyage l'an prochain ou l'année d'après.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top