lundi 19 février 2024

Noir comme l'orage de Sonja Delzongle

Synopsis : Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

Papier (560 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Fleuve Noir

Mon avis :

Commencer ce roman un soir, juste avant de dormir, n'était pas la plus grande idée du siècle, d'autant plus que ça démarre fort avec quatre scènes de crime dès le début. Tous les morts ont été foudroyés et Max, capitaine à la PJ de La Rochelle, va essayer de démêler les fils de ces meurtres. J'ai dévoré les pages, curieuse d'avoir les réponses à mes questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Les personnages sont assez sombres, quelque soit leur "côté" et Max en est le premier. Les événements s'enchainent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si certaines parties sont un peu plus "lentes" que les autres mais on a le décor qui est planté autour de nous, les lieux qui nous parlent plus ou moins (plutôt plus pour moi étant donné que ma visite de cette région ne remonte qu'à deux ans) et les mots de l'autrice nous font vivre aussi bien l'enquête que la vie personnelle des personnages. J'ai adoré voir Max se débattre dans son quotidien, subir des revers, chercher la vérité à tout prix même quand il se met en danger et je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la loyauté de son adjoint Thomas et leur relation qui les pousse toujours à se dépasser. 

Les personnages secondaires ont bien évidemment un grand rôle à jouer dans tout ça, ils vont en croiser des très différents au cours de leur enquête mais clairement, rien ne nous avait préparé aux révélations finales et tout ce qu'elles impliquent. En parallèle de l'enquête policière pour les meurtres des foudroyés, on a une seconde enquête avec deux morts qui touchent de près Max et il va tout faire pour comprendre ce qui a pu se passer, d'autant qu'il est en parti suspect. C'est donc dans cet imbroglio humain que nous plonge l'autrice, un questionnement intense qui nous tient en haleine et nous fait vibrer, impossible de le poser avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants, je me suis faite avoir par les uns et les autres et pour une fois, je n'ai pas été lire la fin avant d'y arriver, trop curieuse puisque je n'avais aucune idée de qui se cachait derrière les meurtres. En général je lis la fin pour valider mon hypothèse et là je n'en avais pas concernant les deux enquêtes... Les personnages nous tiennent donc en haleine jusqu'aux derniers chapitres et là les vérités nous tombent dessus comme la foudre en nous laissant choqués et désemparés. Un roman efficace, prenant et intense !

En bref, je suis restée scotchée aux mots de l'autrice tout au long de ma lecture, ça commence fort avec plusieurs meurtres et Max Fontaine va devoir enquêter, quitte à plonger dans le pire de ce que nous réserve l'âme humaine. Je me suis totalement laissée avoir par les protagonistes et porter par l'intrigue, je n'avais rien vu venir et j'ai apprécié de voir l'autrice nous dévoiler petit à petit les tenants et les aboutissants et j'ai adoré les relations entre les personnages. Le final est pour le moins surprenant dans ses réponses et la résolution des deux enquêtes et j'ai adoré la manière dont on quitte ce petit monde. Un roman intense qui ne nous laisse pas souffler.

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et donnent tout pour la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la vengeance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top