dimanche 18 février 2024

Le Chant des sirènes de Amy Goldsmith

Synopsis : Liv n'en revient pas de sa chance : elle a obtenu une bourse qui lui permet de voyager dans le monde entier à bord de l'Eos, un luxueux navire de croisière. Pour ne rien gâcher, son meilleur ami Will est de la partie : l'occasion de resserrer leurs liens distendus.
Mais entre les gosses de riches méprisants et les Sirènes un groupe d'influenceuses sublimes, Liv se sent vite de trop. Surtout lorsque Will disparait, rapidement suivi par d'autres membres de leur groupe. Contre l'avis de tous, elle se lance à corps perdu dans une enquête déroutante : sous ses dorures, quel sombre secret I'Eos peut-il bien cacher ?

Papier  (448 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Collection R

Mon avis :

Il faut le dire, la couverture fait déjà 50% du travail pour le choix de la lecture de ce roman. Puis le résumé (que je n'ai lu qu'après avoir terminé l'aventure) fait le reste avec ses mystères, ses personnages qui disparaissent et ses rencontres. Liv a été choisie pour faire parti d'une croisière qui va voyager dans le monde entier, à bord d'un bateau nommé l'Eos. Elle est boursière, ne se sent pas forcément à sa place mais son ami Will est lui aussi de la partie même si leur relation est quelque peu complexe, on apprendra pourquoi au fur et à mesure que l'on avance. Liv est donc entourée de gens riches qui la regardent parfois de haut, à commencer par les Sirènes, un groupe d'influenceuses qui sont non seulement blindées d'argent mais en plus sublimes. Will disparait, soit disant malade et contagieux mais Liv n'est pas du genre à baisser les bras et elle va tout faire pour voir son ami. Sauf que de plus en plus de choses étranges se passent et Liv ne sait plus où donner de la tête. Les différentes rencontres qu'elle fait au cours de cette croisière vont avoir leur importance et j'ai adoré son enquête pour comprendre même si le lecteur se doute de pas mal de choses avant qu'elle ne puisse mettre des mots dessus.

Les événements s'enchainent mais le rythme est assez erratique, c'est ce qui m'a un peu frustrée au cours de ma lecture, certains passages sont un peu lents et n'apportent pas grand chose à l'intrigue alors que d'autres passent trop vite. Mais ça ne m'a pas empêchée de dévorer les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait tomber sur le nez de Liv. Elle est une héroïne que j'ai beaucoup aimé, elle n'est pas du genre à baisser les bras et va tout faire pour comprendre ce qui arrive à Will. On sait très bien que ce qu'elle va finir par découvrir ne va pas lui plaire mais elle est déterminée. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance eux aussi, ils vont lui permettre d'avancer ou au contraire lui mettre des bâtons dans les roues et j'ai apprécié sa manière de tout donner pour atteindre ses objectifs, même si elle doit se mettre en danger. Elle comprend qu'elle ne peut faire confiance à personne et va essayer de s'en sortir sauf qu'elle ne se doute pas de ce que ses ennemis lui tendent comme piège... Le final répond parfaitement à nos questions et si une petite chose m'a frustrée, j'ai aimé ce que l'autrice fait vivre à son héroïne. Un roman sombre et oppressant qui fonctionne bien !

En bref, j'ai passé un bon moment avec Liv sur ce bateau de croisière, j'ai bien stressé avec elle et si on voit venir certaines choses et que le rythme est un peu erratique, j'ai adoré me laisser porter par le suspense et par ses combats. Elle ne sait pas à qui faire confiance (personne), qui croire (personne) et va tout faire pour comprendre ce qui arrive à Will ainsi qu'aux autres qui disparaissent... Le contexte est donc très bien fait et le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. Efficace et prenant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les héroïnes qui ne baissent jamais les bras et foncent dans les ennuis.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la tension...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top