Même lorsque tout semble aller pour le mieux à la cour intérieure, le danger rôde... Et Mao Mao en sait quelque chose ! Chargée de veiller sur la grossesse de dame Gyokuyo, la jeune apothicaire va devoir mettre à profit tous ses talents – et user de la plus grande discrétion, car le secret ne doit absolument pas être éventé. Or, dans le quartier des femmes du palais impérial, les complots et les coups bas se pratiquent aussi couramment que le badinage et la cérémonie du thé.
Si des menaces semblent poindre à chaque coin de rue, notamment avec l'arrivée d'une caravane de marchands de passage en ville, Mao Mao veille au grain – rien n'échappe à son œil acéré. De son côté, le mystérieux Jinshi continue d'être accaparé par les affaires politiques : deux ambassadrices étrangères semblent avoir jeté leur dévolu sur l'empereur, ce qui n'est pas au goût de tout le monde....
Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour... Phénoménal succès de librairie au Japon désormais adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l'histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.
Papier (416 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Lumen
J'avais trouvé sympathique le premier tome et il en va de même avec cette suite mais je ne sais pas exactement expliquer pourquoi, je ne suis pas totalement convaincue non plus. Il me manque la petite étincelle qui fait que j'aurais pu adorer ma lecture mais j'ai quand même passé un très bon moment avec les protagonistes et surtout, j'ai apprécié le contexte et le côté suspense de l'intrigue. Ce sont peut être les petites longueurs qui font que je n'étais pas totalement happée par l'histoire mais aussi le nombre de personnages différents que j'ai parfois eu du mal à replacer dans le contexte. Mao Mao est apothicaire et gouteuse, elle essaye de protéger celle qui l'emploie et a un caractère assez fort dans l'ensemble, elle ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds mais va parfois aussi se retrouver contrainte d'obéir. J'ai bien aimé la manière dont elle ne lâche jamais rien et va tout faire pour comprendre ce qui se passe réellement au travers de son "enquête". Elle est aiguillée par Jinshi qui va lui donner quelques pistes et j'ai aimé leurs interactions, leur retenue lors de celles-ci et la manière dont on avance petit à petit.
Les pages se tournent avec curiosité et j'ai aimé le contexte et la façon dont on découvre petit à petit les tenants et les aboutissants. Les lieux et les personnages sont bien décrits et on les voir prendre vie devant nos yeux, chose qui est renforcée par les quelques dessins en noir et blanc) qui émaillent le récit et qui sont vraiment superbes (tout comme les dessins en couleur à la fin du roman). Certains passages sont plus "contemplatifs" et ont ralenti un peu ma lecture tout comme il y a pas mal de personnages différents ce qui fait que j'ai eu du mal parfois à resituer qui est qui... Mais j'ai aussi apprécié la façon dont on va découvrir chaque secret, chaque complot, il faut dire qu'à l'époque ils étaient légion et que forcément, Mao Mao et Jinshi se retrouvent au milieu de tout ça, sans même le vouloir parfois. Je me suis perdue dans le palais avec eux et j'ai aimé les voir aller de l'avant et tout faire pour la vérité. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de poursuivre l'aventure avec eux, j'ai envie de savoir où on va !!
En bref, j'ai passé un bon moment avec Mao Mao, j'ai aimé le côté suspense de l'intrigue, les mots qui coulent facilement et les personnages même si parfois ils sont un peu trop nombreux. Les pages se tournent assez aisément malgré quelques longueurs et les descriptions sont telles que l'on a l'impression de visualiser très facilement les lieux, les personnages et ce qui se passe autour d'eux. Je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'intrigue et j'ai aimé me laisser surprendre ce qui fait que forcément, je suis hyper curieuse de lire la suite !!
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui se battent pour la vérité et s'en sortir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a quelques longueurs qui alourdissent un peu le récit.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!