1910, États-Unis : Cora Kimball a reçu une voiture pour ses seize ans ! Et gare à celui qui essaierait de l’empêcher de la conduire, juste parce qu’elle est une fille. Hors de question, aussi, de s’habiller selon les conventions de l’époque. Audacieuse et autonome, on la traite souvent de garçon manqué, mais elle n’en a rien à faire. Avec ses deux meilleures amies, Bess et Belle, c’est parti pour des aventures folles ! Un roman rempli d’action mais aussi d’humour, écrit par une suffragette, qui prouve que les filles sont tout aussi capables que les garçons... parfois, même, plus !
Papier (141 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Novel
J'étais curieuse de découvrir les premiers titres de cette collection chez Novel et j'ai passé un très bon moment avec les 2 (je vous parle du second demain avec Ruth Fielding). On découvre ici l'histoire de Cora Kimball, une jeune fille qui, au début des années 1910, va obtenir une voiture pour ses 16 ans. Et elle est bien déterminée à prouver qu'elle est capable de la conduire comme un garçon et même de faire mieux en les battant à une course organisée par un constructeur de voitures. Elle est entourée de ses deux meilleurs amies, Bess et Belle mais aussi de son frère et de ses amis. Premières promenades, premiers pique-niques, il va se passer quelque chose d'étrange et Cora se retrouve accusée d'avoir volé des plans. Elle va tout faire pour prouver son innocence et celle de son entourage et va mener son enquête pour retrouver les fameux plans. J'ai adoré l'ambiance, la façon dont l'autrice explique les suffragettes sans trop appuyer dessus, ça donne forcément à réfléchir et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment le tout va se terminer. J'avais deviné pas mal de choses mais j'avoue que j'ai passé un super moment avec Cora et toute sa clique, même si c'est assez rapide. En tout cas, une collection qui donne à réfléchir et qui nous montre un pan de l'histoire où les femmes et les jeunes filles se battaient pour leurs droits à leur manière, comme aujourd'hui.
En bref, j'ai beaucoup aimé Cora et toute sa clique, leurs combats et leurs discussions, on ne s'ennuie pas une seule seconde et ça donnera aux jeunes lecteurs et lectrices une idée de la manière dont nos ancêtres se sont battues pour leurs droits. Mais c'est aussi de l'amitié, de l'entraide, une petite pointe de suspense et des personnages attachants !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les combats menés par les femmes il a un siècle et qui sont toujours d'actualité.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça va un peu vite et qu'il n'y a pas de surprise (mais le propos est vraiment chouette !!).
La collection Les Vintage Sisters : Au tournant du xxe siècle, les histoires moralisatrices firent place à un nouveau genre : des romans pleins d’action et de rebondissements, avec pour héroïnes des jeunes filles aventurières et malignes, qui ont fait rêver les enfants pendant des décennies. À leur parution, ces séries étaient d'ailleurs souvent bannies en librairie, de peur que les lectrices se fassent des illusions sur leur futur rôle dans la société. Notre nouvelle collection rend hommage à ces premières héroïnes modernes pour la jeunesse.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!