dimanche 25 février 2024

Le soldat désaccordé de Gilles Marchand

Synopsis : Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécu au milieu de l'enfer.
Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Papier (204 pages), numérique et audio (307 min) - Paru aux Forges du Vulcain en aout 2022 et chez Audiolib en janvier 2024 (disponible chez Le livre de poche)

Mon avis :

J'ai découvert ce roman dans le cadre du prix audiolib et si j'en avais entendu parler avant, j'avoue que ça n'est pas forcément un livre que j'aurais lu. J'ai aimé cette découverte même si j'avoue que le ton un peu "monocorde" du narrateur fait que je n'étais pas totalement prise par le récit. On découvre donc l'horreur de l'après-guerre mais, par des sauts dans le passé des protagonistes, l'auteur va aussi nous faire vivre l'avant et une partie de la guerre. Forcément, ça nous fait froid dans le dos de découvrir l'horreur des tranchées et des blessures, la mort, le sang et j'en passe et j'avais l'impression parfois d'être une spectatrice impuissante et de regarder les drames se nouer devant moi. Notre narrateur, un ancien combattant qui propose ses services aux familles recherchant un disparu, va se retrouver pris dans une histoire qui le dépasse un peu. Il cherche deux amoureux, on va d'ailleurs voir évoluer leurs sentiments au travers des sauts dans le passé et j'avoue, j'étais quand même hyper curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants de leur histoire. Les événements s'enchainent et le récit nous tient en haleine mais j'ai eu parfois du mal avec le côté audio du roman, il permet une immersion dans la condition des personnes au sortir de la guerre mais il n'a pas su me convaincre dans les "sentiments" qu'il transmet même si j'ai assez souvent eu les larmes aux yeux. Le final a été un peu frustrant de mon côté mais on comprend ce que l'auteur a voulu faire au travers de son histoire. Des mots qui nous font vivre les hauts et les bas, les espoirs, la haine, l'amour et l'amitié et qui nous laissent essorés à la fin.

En bref, j'ai trouvé le contexte très bien fait et j'étais hyper curieuse de découvrir les tenants et les aboutissants de cette histoire. Les mots coulent assez facilement et l'audio met en avant certains passages même si j'ai trouvé que dans l'ensemble ça ne le rendait pas forcément "vivant". Les personnages sont touchants, on a envie de les voir s'en sortir et j'avoue, je me suis laissée avoir par un pan de l'intrigue. Le final est quelque peu frustrant mais en même temps on comprend ce que l'auteur a voulu faire. Un moment qui nous donne en tout cas à réfléchir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui donnent tout pour la vérité et qui combattent jusqu'au bout.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la guerre, les drames, le sang, la mort.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top