mercredi 28 février 2024

On va tous crever de Tobias Aeschbacher

Synopsis : Un roman graphique comme un film de Tarantino. Plongez dans une aventure extravagante et complètement loufoque où petites frappes, cultivateurs de cannabis et retraités amoureux partagent un destin tragique et absurde.

Papier (121 pages) et numérique - Paru en février 2024 chez Helvetic

Mon avis :

J'avoue, je me suis laissée tenter par cette couverture et surtout ce titre. J'étais curieuse de découvrir l'aventure que nous fait vivre l'auteur mais j'ai quand même assez rapidement déchanté. Je ne dirais pas que j'ai détesté mais je n'ai pas non plus vraiment aimé et c'est un sentiment assez étrange à vivre. Les événements s'enchainent et les morts sont nombreux, on va vivre cette escalade de la violence de l'intérieur et j'avoue, au bout d'un moment, ça en devenait risible... Les personnages sont là au départ pour récupérer un vase sauf que rien ne va se passer comme ils l'imaginaient et on va vivre, au travers des bulles, l'escalade de la violence et de la mort. Le titre est pour cela bien trouvé et je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'intrigue qui se découvre par elle-même pour savoir jusqu'où ils sont capables d'aller pour atteindre leurs objectifs. Le scénario est construit un peu comme un film avec plusieurs scènes différentes qui entrainent toutes des conséquences auxquelles on n'était pas préparés. Le final est très bien fait du coup, j'ai adoré la morale de l'histoire par contre et ce que ça nous permet de vivre. Une BD qui ne sera pas marquante mais qui a eu le mérite de me faire sourire. Totalement barré !

En bref, j'ai trouvé cette histoire complétement barrée, c'est l'escalade de la violence et des meurtres mais ça a aussi un côté drôle et cynique... Le trait est sympathique bien qu'un peu rigide pour moi et j'ai détesté les personnages mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire. Une BD avec un scénario assez spécial qui se termine comme elle avait commencé !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les BD un peu barrées qui nous tiennent en haleine et nous font doucement rire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça meurt à tout va ...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

7 commentaires :

  1. ça a l'air très particulier... je tenterai peut-être si je la trouve à la bibli!

    RépondreSupprimer
  2. Je crains que ce ne soit pas pour moi si je n'arrive pas du tout à m'adapter aux personnages mais le titre fait rire et me rappelle la chanson du même nom de Didier Super.

    RépondreSupprimer
  3. Diantre! Je suis également intriguée par cette histoire. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Je bute sur "escalade de la violence". J'ai déjà lu ce genre d'albums et je suis souvent déçue par l'exercice de style.

    RépondreSupprimer
  5. Une BD un peu barrée, c'est pour moi ça !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage pour ta déception.
    Le titre me plaît bien 😁

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top