Papier (256 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez L'école des Loisirs en poche
Je suis ressortie de cette lecture avec le cœur littéralement en miettes. Déjà de se dire que l'autrice nous retranscrit le quotidien d'humains vivants sur la même planète que nous et en plus en vivant les drames qu'elle nous raconte. Viji, après une claque de trop, décide de partir avec sa sœur Rukku pour ne plus subir la violence de leur père. Elles partent vers la ville, sans un sou en poche et vont découvrir un monde encore plus dur que ce qu'elles ont vécu jusqu'à présent. Au détour d'une rencontre avec deux jeunes sans-abri comme elles, elles vont découvrir le pire mais aussi le meilleur de l'humain. J'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises, c'est Viji qui nous raconte son point de vue sur les événements, son amour pour sa sœur et ses relations avec les différentes personnes qui vont croiser leur route. C'est doux et tendre mais aussi difficile, dur et violent, on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus et mon cœur s'est littéralement brisé à plusieurs reprises. On se pose forcément des questions en se disant que c'est leur quotidien, que seule une petite partie de la population bénéficie des richesses du pays et en fonction du côté où ils sont nés, ils sont condamnés à devoir te battre à chaque seconde pour s'en sortir. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'autrice va nous réserver, à la fois la détresse et l'espoir et le final m'a laissé en pleurs. Un sentiment d'impuissance nous prend à la lecture de ce roman et ne fait que se renforcer quand on en tourne la dernière page. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de passer un moment avec Viji, Rukku et leurs amis.
En bref, j'ai été touchée par cette histoire de la première à la dernière page, je n'ai pas pu le poser avant de savoir ce qui allait arriver à Viji, Rukku et leur petite bande et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, leur survie et pouvoir se nourrir jour après jour. C'est poignant, avec un message d'espoir tout de même et j'ai eu le cœur en miette à un moment donné. Le final nous laisse à la fois avec le sourire et les larmes et j'ai aimé découvrir tout ça sous la plume de l'autrice. Un moment qui nous donne forcément à réfléchir.
Note : 18/20
A lire si vous aimez : en apprendre plus sur la vie dans un pays où un drame quotidien se joue.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames actuels, surtout quand ils touchent profondément des enfants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!