vendredi 23 février 2024

Dans le collimateur de Sébastien Gendron

Synopsis : Solitaire, trimbalé de déménagement en déménagement par ses parents militaires, abandonné par sa sœur qui a fui la maison le jour de sa majorité, Gabriel, dix-sept ans, n’a pourtant pas perdu espoir. L’année dernière, il a cru qu’Alice, la plus belle fille de son ancien lycée, était amoureuse de lui. Dans l’établissement où il est arrivé en cours d’année, il pensait avoir enfin trouvé une bande d’amis parmi les élèves les moins fréquentables.
Mais la vie ne lui fait aucun cadeau et, après une nouvelle désillusion, Gabriel se retrouve plus seul que jamais. Lorsqu’un nouveau drame survient de manière inattendue, son monde fragile bascule. Traqué par un homme en noir sans pitié, Gabriel n’a plus le choix : il doit fuir pour sauver sa peau… et garder son terrible secret.

Papier (208 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez PKJ

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce thriller YA et peut-être que j'en attendais un peu trop. J'ai bien aimé les personnages et la tension qui en ressort mais en même temps j'ai été un peu frustrée par l'intrigue et son côté fouillis. Gabriel rejoint ses nouveaux amis après un énième déménagement et quand ils tombent comme des mouches, il comprend qu'ils se font tirer dessus et que sa vie est en danger. Il va alors se mettre à courir dans la forêt et mettre en pratique tout ce que son père lui a appris jusqu'à ce qu'il arrive à s'en sortir. Intervient donc la gendarmerie ensuite et une enquête va être menée pour comprendre les tenants et les aboutissants. J'ai été aussi un peu mal à l'aise de découvrir certaines choses et j'avoue, même plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté on ressent bien la tension et le stress de Gabriel qui veut s'en sortir et d'un autre j'avais vu venir certaines choses qui ne m'ont donc pas surprise. Par contre une mention spéciale à l'auteur qui nous fait vivre la course poursuite au milieu de la forêt comme si on y était et qui va bien nous stresser au travers de la peur ressentie par Gabriel. Je reste vague sur ce qui se passe réellement et sur ce que les révélations m'ont fait ressentir pour que vous le découvriez par vous-même. Mais en tout cas, c'est une histoire qui nous donne à réfléchir, notamment sur les armes et sur ce qui peut arriver dans les tueries de masse et les derniers mots encore davantage...

En bref, j'ai dévoré les pages de ce roman, d'un côté curieuse de voir si j'avais deviné les tenants et les aboutissants et de l'autre mal à l'aise avec ce que l'on découvre de Gabriel, notre héros, qui va devoir se battre pour survivre au meurtrier de ses amis. Les pages se tournent rapidement, on ne sait pas sur quel pied danser, c'est parfois un peu fouillis mais le final nous révèle toute la vérité. Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les romans stressants avec une tension palpable.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les armes à feu et la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top