mardi 20 février 2024

Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines de Lydie Tabarin

Synopsis : Dans le néo-royaume d’Etheros, maintenir les apparences est crucial. Les familles De Mora et Rodrigues, qui excellent dans l’art de confectionner du thé grâce au pouvoir qu'elles dissimulent, ne le savent que trop bien. Reconnues et respectées par tout le pays, y compris par le palais royal, les deux familles se mènent une guerre acharnée pour déterminer laquelle réalise la meilleure composition. Héritières de cette rivalité toxique, Isabel de Mora et Andarina Rodrigues n’aspirent qu’à une chose : surpasser l’autre et devenir une confectionneuse de renom. Le quotidien des deux jeunes femmes se corse le jour où la reine meurt empoisonnée par du thé, dans le plus grand secret…

Papier (400 pages) et numérique - Paru en janvier 2024 chez Hachette Romans

Mon avis :

J'avoue, une nouvelle fois, je suis tombée amoureuse d'une couverture et d'un titre, sans même avoir lu le résumé. Et j'ai passé dans l'ensemble un très bon moment avec Isabel et Andarina, nos deux héroïnes dont on va suivre les points de vue. Elles travaillent pour deux familles qui sont ennemies, sans trop savoir pour quelles raisons au départ et son toutes les deux dans l'art du thé. Elles ont des capacités hors du commun mais personne ne doit savoir de quoi elles sont capables sous peine de représailles. Quand la reine meurt empoisonnée par un thé, elles vont être dans la tourmente et devoir mener l'enquête sous peine de voir leurs familles accusées du meurtre. Les deux filles qui se détestent, n'ont pas du tout le même caractère ni la même manière de voir les choses, vont devoir s'allier pour contrecarrer les plans des ennemis du royaume. J'ai aimé l'ambiance assez spéciale mais très bien faite que met en place l'autrice, j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à nos deux héroïnes et j'ai apprécié de les voir se battre pour la vérité et pour leurs familles. Quelques passages sont parfois un peu longuets pour que j'ai totalement été prise par l'intrigue mais la curiosité nous pousse à dévorer les pages pour avoir nos réponses.

Les événements vont donc s'enchainer pour les deux filles, elles ne sont pas du genre à baisser les bras et vont entrainer l'autre dans leurs déductions. Les rencontres qu'elles vont faire vont forcément les bouleverser et elles vont devoir apprendre à faire confiance à l'autre si elles veulent s'en sortir parce qu'il semblerait que la manipulation, le mensonge et la trahison, soient au programme. J'ai aimé leurs interactions même si certaines choses se devinent assez vite, elles ne sont pas du genre à baisser les bras et vont se challenger l'une l'autre. Elles se détestent au début mais elles vont devoir apprendre à travailler ensemble et à faire fi de leurs différences si elles veulent s'en sortir sans y laisser des plumes. Les personnages secondaires ont forcément un rôle important à jouer dans leur histoire et j'ai aimé les discussions, essayer de démêler le vrai du faux et savoir qui croire. Elles mènent leur enquête tambours battants et le passé vient s'entremêler au présent pour leur apporter des réponses. L'alternance de point de vue nous permet de mieux comprendre leurs choix et leurs sentiments et j'ai beaucoup aimé ce final et les réponses qu'il nous apporte !

En bref, les personnages sont intenses, j'ai beaucoup aimé l'intrigue mise en place par l'autrice autour de ses protagonistes et suivre leurs deux voix qui sont très différentes. Les événements s'enchainent même si certains passages sont un peu plus mous et j'ai aimé les interactions entre elles et avec les personnages secondaires. J'ai essayé de deviner ce qui allait se passer, si certaines choses se voient comme le nez au milieu de la figure, d'autres sont plus étonnantes. Du suspense, des sentiments, des trahisons, mensonges et autres menaces et un final qui nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre. Un chouette moment !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et cherchent la vérité.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est parfois un peu mou, le creux de la vague.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top