Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l'attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l'enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.
Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s'occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.
Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...
Papier (249 pages) et numérique - Paru en janvier 2023 chez La Bête Noire
J'étais assez curieuse de découvrir ce cosy mystery à la bretonne et j'ai globalement passé un bon moment avec ce roman même si dans les premières pages j'ai cru que j'allais l'abandonner étant donné certains avis et faits dont parlait l'autrice... Lola et Ingrid sont amies et aussi différente l'une de l'autre que le sel et le poivre. La première est une ancienne commissaire maintenant à la retraite et la seconde une actrice burlesque à Pigalle (oui bon, elle fait du strip-tease et est plutôt connue dans le milieu). Elles partent quelques jours en vacances en Bretagne mais quand un incendie puis un meurtre ont lieu non loin de chez elles, elles sont bien décidées à mener l'enquête en parallèle de la police. Et forcément, elles vont mettre les deux pieds dans le plat, tomber au milieu d'une guerre entre différents camps qui défendent leurs idéaux ou leur gagne pain, c'est selon. J'ai bien aimé la manière dont l'autrice nous décrit le tout, on ne s'ennuie pas avec elles et j'ai beaucoup aimé le policier auquel elles ont à faire. Les événements s'enchainent, l'incendie et le meurtre ne sont pas les seuls et on va aussi suivre différents narrateurs ce qui donne au lecteur un point de vue d'ensemble de l'intrigue.
On avance donc petit à petit avec nos deux héroïnes qui ne sont pas du genre à baisser les bras, réfléchissent avant d'agir et ont souvent un coup d'avance sur la police. J'ai beaucoup aimé leur complémentarité, elles apportent des choses vraiment différentes à l'intrigue et si j'ai eu une petite préférence pour Ingrid, Lola est elle aussi très sympathique. On va donc poursuivre le ou les meurtriers avec elles et forcément, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance, elles vont se mettre en danger et entrainer avec elles quelques catastrophes. Les pages défilent assez facilement, j'ai trouvé que l'autrice nous décrivait bien les événements et les lieux et en même temps, il n'y a pas de longueurs. J'ai parfois eu un peu de mal à me situer par contre par rapport aux choix faits par les personnages, chacun campe sur ses positions et ne cherche pas à comprendre les raisons des choix des autres ce qui donne des personnages parfois manichéens et qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on avait pu comprendre au fur et à mesure de l'intrigue et je suis assez contente de la manière dont c'est fait. Une chouette aventure dans l'ensemble.
En bref, j'ai plongé dans cette aventure avec beaucoup de curiosité mais le début a failli me faire abandonner. Et puis petit à petit j'ai commencé à apprécier les personnages, à vouloir en savoir plus et à être tenue en haleine par l'autrice. Les événements, aka les meurtres et autres incendies, s'enchainent et on va petit à petit découvrir tout ce qu'elle réserve à ses personnages. J'ai apprécié de les voir défendre leurs idées et leurs idéaux même si parfois ils le font de manière violente et nos deux amies vont mener leur enquête d'une main de maitre, non sans se mettre parfois en danger. Le final est intense et on les quitte avec le sourire et curieux de les voir dans de nouvelles aventures !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages très différents qui apportent des couleurs à l'intrigue.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages un peu manichéens qui ne démordent pas de leurs certitudes.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!