mercredi 26 avril 2023

Cet été-là de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki

Synopsis : Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Papier (323 pages) et numérique - Paru en mars 2023 (réédition) chez Rue de Sèvres

Mon avis :

J'ai découvert cette BD à l'occasion de sa réédition pour les dix ans de Rue de Sèvres et j'ai passé un bon moment avec Rose et Windy. Nos deux adolescentes se retrouvent tous les ans au même endroit quand leurs familles y vont en vacances et forcément, c'est avec plaisir qu'elles se retrouvent malgré une petite différence d'âge. On le sent d'ailleurs un peu au centre de leurs préoccupations et j'ai aimé voir cette amitié qui "n'existe" que le temps d'un été se développer, les voir se poser des questions, les voir faire les curieuses, les voir découvrir de nouvelles choses sur leurs vies et celles de leurs familles. Elles ont des problèmes, comme tout le monde et vont nous livrer pendant un instant leurs pensées. J'ai beaucoup aimé voir Rose essayer de comprendre ce qui se passe dans un groupe d'adolescents un peu plus âgés qu'elles, elle prend les choses au sérieux alors que Windy a tendance à rire de tout et de tout le monde. Leurs préoccupations sont celles de n'importe quel adolescent et j'ai aimé au travers des mots et des dessins replonger dans cette époque. J'ai eu un peu plus de mal avec le côté noir et blanc, j'aime bien quand il y a de la couleur, surtout pour ce genre d'histoire et j'avoue, ça enlève un peu de charme à cette BD. Plus on avance et plus on va voir nos deux personnages principaux essayer de comprendre leur entourage et d'en apprendre plus sur la vie. Le final est forcément marqué par le retour à la vraie vie mais cette parenthèse enchantée a su me replonger dans mes propres vacances d'adolescente et m'a donné le sourire ! Un chouette moment en très bonne compagnie !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages même si l'ensemble n'est pas très "haletant", j'ai eu l'impression de revenir à cette époque où tout avait son importance et où on prenait trop à cœur chaque instant, surtout pendant les vacances ! Les retrouvailles entre Rose et Windy sont chouettes et on ne peut que dévorer les pages pour en savoir plus sur les uns et les autres. Un retour à l'adolescence bien fait et qui nous donne le sourire !

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les histoires d'adolescents et de vacances.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand c'est dans l'ensemble un peu mou... et en noir et blanc.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict


Les articles sont regroupés chez Fanny cette semaine.

3 commentaires :

  1. J'avais adoré cet album. La tendresse des dessins surtout. En bonne place dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Lue en 2014, j'en garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un doute...je pense l'avoir lu mais je ne me rappellais plus de l'histoire!.. oups...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top