Tiny Pretty Things, tome 2 : Shiny Broken Pieces de Dhonielle Clayton et Sona Charaipotra

Synopsis : June, Bette et Gigi ont tout sacrifié pour la plus prestigieuse école de danse de New York : leur santé, leur corps, leur gentillesse. Tout. Voilà le prix à payer pour être une étoile.
C’est leur dernière année. Celle de tous les enjeux ; celle des ultimes sélections pour les compagnies professionnelles. Elles n’ont plus rien à perdre, sont plus déterminées que jamais, et aucune n’est disposée à respecter les règles du jeu.
Laquelle remportera cette dernière danse ?
Papier (378 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Hachette

Au départ, pendant mes 15 jours de vacances, j'avais prévu de faire une pause du côté du blog. Mais comme j'avais quelques lectures déjà faites, j'ai changé d'avis et au final vous aurez une chronique par jour (ou presque) avec des avis un peu plus court quand même, le temps de tout écrire avant de partir.

Mon avis :
J'avais trouvé très bien fait le premier tome, Tiny pretty things et j'étais curieuse et impatiente de voir ce qu'allait nous réserver cette fin. On reste dans la veine du premier tome avec le retour de Cassie et on va petit à petit découvrir les secrets des unes et des autres. L'alternance de point de vue fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai adoré en détester certaines... Je me doutais plus ou moins de certaines choses mais pour d'autres j'en suis restée sur les fesses. J'avais apprécié certaines des protagonistes dans le premier tome mais ce besoin de vengeance permanent est parfois un peu lassant même si ça maintient aussi le suspense. On avance donc dans cette dernière année avec en ligne de mire une entrée au ballet de New York et la concurrence est clairement rude et pousse dans leurs retranchements nos héroïnes.

June, Bette et Gigi doivent se battre à la fois pour leur place actuelle mais aussi pour leur avenir et la lutte est permanente tout le long du roman. J'ai parfois trouvé que c'était d'ailleurs un peu trop même si dans un sens je ne doute pas que des humains soient capables de faire ce genre de crasse. Le monde de la danse n'est au final qu'un prétexte à toutes ces guerres intestines et c'est parfois un peu lassant, j'aurais aimé que le contexte soit davantage développé.  Les autrices travaillent plus sur le côté psychologique des personnages ce qui nous vaut quand même quelques moments très intéressants et avec une réflexion profonde. J'ai eu dans ce tome 2 une préférence pour June même si Bette m'a très agréablement surprise ! Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte des personnages qui ont appris de leurs erreurs et ont grandi !

En bref, la conclusion de cette aventure est palpitante même si je dois dire que parfois j'ai eu envie de secouer ces héroïnes pour qu'elles regardent un peu moins leur propre nombril et qu'elles pensent davantage aux autres. En tout cas l'ambiance est au top, les réponses à toutes nos questions sont bien présentes et on dévore les pages pour voir comment cela va se terminer ! Addictif et prenant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les guerres entre adolescentes pour être la meilleure et les tentatives de rédemption.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la vengeance, les coups bas et autres méchancetés. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!