Nora Jacobs, tome 1 : Demasquée de Jackie May

Synopsis : La plupart des humains ignorent qu'un monde dangereux les entoure, regorgeant de magie et de monstres. Nora Jacobs n'a pas cette chance. Elle sait parfaitement quelles créatures démoniaques rôdent dans les rues de Détroit. Grâce à ses étonnants dons psychiques, elle a su se tenir à l'écart de cette communauté surnaturelle jusqu'à présent. Malheureusement, tout bascule le soir où le vampire le plus puissant de la ville découvre ses pouvoirs et décide de se servir d'elle pour retrouver un membre disparu de son clan.
Pour couronner le tout, Nora est certaine d'être maudite. Depuis toujours, les gens sont irrésistiblement attirés par elle, une attirance qui vire souvent à l'obsession et à la violence. Les êtres occultes ne font pas exception à la règle, et Nora a éveillé l'intérêt de certains des monstres les plus dangereux de la ville...
Papier (286 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Milady

Mon avis :
Je savais que je me lançais dans une lecture avec des créatures surnaturelles mais c'est à peu près tout ce que je savais de Nora Jacobs... J'ai beaucoup aimé notre héroïne qui va devoir faire face à des choses qu'elle a toujours essayé d'éviter et qui ne va pas toujours prendre les bonnes décisions. Mais il faut dire qu'elle a très souvent le couteau sous la gorge et que sa vie va être chamboulée d'une façon qu'elle n'imaginait pas. On dévore les pages pour savoir ce qui va se passer et si parfois j'ai été agacée par son côté un peu perdue, on peut aussi le comprendre au travers des mots des auteurs (mari et femme qui ont emprunté le prénom d'une de leurs filles comme pseudo). Nora ne sait pas grand chose de ses origines si ce n'est qu'elle dispose d'un pouvoir dont elle se passerait bien et qu'elle a passé sa vie à fuir les autres créatures démoniaques. Sauf qu'elle va devoir à présent faire face à ce monde et à ses visions pour aider à retrouver les personnes disparues dans chaque clan. J'ai aimé la mythologie mise en place même si je me pose encore tout plein de questions et j'ai apprécié la façon qu'a Nora d'agir vis à vis de tout ça. Elle essaye de retourner dans sa carapace mais les uns et les autres vont l'en empêcher puisqu'elle semble être la seule capable de retrouver leurs disparus.

J'ai aimé la voir lutter contre tout ça et finalement accepter d'aider certains d'entre eux qui lui ouvrent grand leurs bras, on ne sait pas trop encore du côté romance comment les choses vont pouvoir tourner étant donné qu'ils semblent être plusieurs sur le coup dans ce premier tome et que Nora ne veut surtout pas nouer de relation avec un être surnaturel (ni même avec un humain normal). On va croiser des créatures très différentes et j'ai aimé à la fois les luttes intestines et la manière dont ils s'allient pour contrer leurs ennemis qu'ils découvrent au fil de l'enquête menée par Nora. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages se tournent très rapidement, j'étais curieuse de voir comment les uns et les autres allaient agir et j'ai apprécié de voir notre héroïne sortir un peu de sa réserve même si elle continue de se méfier de tout le monde et qu'elle ne donne pas facilement sa confiance. Elle en apprend autant sur eux que sur elle-même, va découvrir des capacités insoupçonnées et je dois dire que pour la suite des aventures, cela promet beaucoup de choses très différentes. Cette mise en bouche est efficace et nous donne évidemment envie d'en savoir plus et d'avoir les réponses à nos nombreuses questions. Je poursuivrais donc avec plaisir l'aventure Nora Jacobs.

En bref, j'ai apprécié ce premier tome pour son héroïne un peu perdue mais qui va petit à petit choisir de sortir de sa réserve et d'aider son prochain. Sa découverte de ses capacités est assez stupéfiante pour elle et elle va devoir prendre le taureau par les cornes si elle veut s'en sortir. J'ai aimé la voir lutter contre ses peurs et les dépasser petit à petit et sortir de sa réserve pour aider à régler cette enquête. Le final est assez explosif et nous donne inévitablement l'envie de nous plonger dans la suite. Je suis vraiment curieuse de voir quel chemin elle va choisir...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les créatures surnaturelles, les personnages qui découvrent un monde dont ils essayaient de rester éloignés et les enquêtes pour disparitions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes peu sûres d'elles et qui ne font pas facilement des choix.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!