Au-delà de la lumière de Daniel Mat

Synopsis : Dans le futur, la réalité virtuelle a fait place aux rêves lucides partagés. Une version extrême de cette technologie, basée sur des expériences de mort imminente contrôlées, a donné naissance à la métamachie : un sport de combat opposant deux compétiteurs dans des arènes subconscientes, armés de leurs souvenirs manipulables à volonté.
À dix-sept ans, David redoute cette discipline dont l'étoile montante n'est autre que Théa, sa petite amie. Plus sa carrière progresse, plus elle s'éloigne de lui. Tout bascule le jour où elle ne se réveille pas à la fin d'un combat. Alors que l'organisation étouffe l'affaire, David se retrouve seul et sans réponses.
Lorsque l'opportunité de participer à un tournoi amateur s'offre à lui, il y voit une chance de mener l'enquête de l'intérieur. Mais ses propres souvenirs semblent se mettre en travers de son chemin.
Jusqu'où est-il prêt à aller pour découvrir la vérité ?
Papier (473 pages) et numérique - A paraitre le 24/10/19 chez Scrineo

Au départ, pendant mes 15 jours de vacances, j'avais prévu de faire une pause du côté du blog. Mais comme j'avais quelques lectures déjà faites, j'ai changé d'avis et au final vous aurez une chronique par jour (ou presque) avec des avis un peu plus court quand même, le temps de tout écrire avant de partir.

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Aussi bien le contexte que les personnages m'ont plu et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à toutes mes questions. David va vivre l'horreur en voyant le pire arriver lors d'un combat virtuel mené par sa petite amie qui ne se réveille pas du monde dans lequel elle est plongée. Commence alors pour le jeune homme un autre combat où il va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé mais aussi de la sauver. Il ne s'embarrasse pas de doutes, est prêt à écraser ceux qui l'entourent pour y arriver et j'ai admiré cette force de l'esprit et cette capacité à ne pas douter qu'il va y arriver d'une manière ou d'une autre... David ne baisse jamais les bras et donne réellement tout ce qu'il a dans son entreprise pour découvrir la vérité.

Les personnages secondaires ont aussi leur importance, je n'avais pas du tout vu venir l'évolution de certaines relations et David va devoir apprendre à naviguer dans un monde rempli de requins. L'intrigue est addictive, l'auteur nous dévoile ses cartes petit à petit et le moins que l'on puisse dire est que certaines sont étonnantes... Entre trahison et manipulation notre héros va louvoyer pour approcher Théa et comprendre ce qui a pu lui arriver. Tout le côté des combats est hyper bien fait pour nous permettre de comprendre ce que fait David et ce qu'il espère en tirer. C'est pour le moins stressant d'ailleurs quand on voit se profiler son objectif et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation... Le final est très bien fait et nous laisse en même temps matière à réflexion sur tout ce qu'on a découvert !

En bref, je me suis assez facilement attachée à David et j'ai beaucoup aimé sa manière d'avancer quoi qu'il arrive et sans penser aux pieds qu'il écrase au passage. C'est stressant, addictif et on est toujours plus curieux d'avoir les réponses à toutes nos questions.  Le final est pour le moins étonnant et nous permet de le quitter d'une jolie manière et avec nos réponses. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires futuristes et les personnages qui ne doutent pas.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort dans laquelle ils plongent volontairement. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!