Les liens du sang de Olivia Kiernan

Synopsis : Le crime colle à la peau de la commissaire Frankie Sheehan. Mais à Clontarf, petite station balnéaire proche de Dublin, Frankie n'est pas la seule à être familière avec la mort...
Deux corps sont retrouvés dans l'église de la ville, sauvagement assassinés.
Un double meurtre qui coïncide étrangement avec la sortie de prison de Sean Hennessy, condamné dix-sept ans plus tôt pour le meurtre de ses parents alors qu'il était encore adolescent. Sean a toujours clamé son innocence ; et c'est cette version des faits qu'il entend défendre dans un documentaire télévisé en préparation.
Frankie le pressent : pour découvrir l'auteur du double meurtre de l'église, puis d'un nouvel assassinat tout aussi épouvantable, il va lui falloir comprendre ce qu'il s'est véritablement passé voilà dix-sept ans.
Et percer les mystères qui relient entre eux, par-delà les années, les cadavres de Clontarf.
Papier (393 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Hugo Thriller

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec Irrespirable, j'étais donc curieuse et impatiente de retrouver notre héroïne pour une nouvelle enquête. Pas besoin d'avoir lu le premier pour apprécier l'intrigue de ce second mais comme d'habitude, pour l'évolution des personnages, je conseille quand même de le faire (d'autant qu'il est paru en format poche). On va donc commencer sur les chapeaux de roue cette aventure avec la découverte de deux corps ans une église. Plus précisément celle de la paroisse où habitent les parents de Frankie, ils sont tous les deux sauvagement assassinés et il semblerait que l'un l'ait été avant l'autre et que certaines preuves aient disparues de l'église. Notre commissaire va donc se lancer dans cette enquête avec beaucoup de volonté mais elle doit en même temps faire face à la sortie de prison de Sean Hennessy qui clame son innocence et essaye de faire réviser sa sentence.

C'est donc dans cette ambiance assez sombre et oppressante que nous fait évoluer l'autrice, on ne sait pas toujours où donner de la tête entre l'enquête principale et celle qui concerne Sean et son éventuelle innocence, Frankie se donne à fond dans les deux cas et ne laisse jamais tomber. Elle a toujours une idée qui lui trotte dans la tête mais elle n'arrive pas toujours à saisir celle-ci avant qu'une autre vienne la perturber. Elle navigue à vue, essaye de comprendre les liens entre les uns et les autres d'autant que de nouveaux morts font irruption au milieu de tout ça. Commence alors une enquête qui va nous plonger dans le pire de l'âme humaine, j'aurais apprécié avoir le point de vue du méchant mais la façon dont l'autrice nous livre les pièces du puzzle petit à petit est suffisamment bien faite pour que l'on soit accrochés à l'intrigue sans pouvoir la lâcher.

Petit à petit se dessine donc la vérité, on comprend en même temps que Frankie les tenants et les aboutissants de ses deux enquêtes, elle se laisse parfois mener par son instinct et cela s'avère être payant. Je n'avais pas vraiment d'idée de qui à fait quoi avant de découvrir la vérité et j'ai apprécié d'être étonnée de cette manière par les personnages et tout ce qu'ils nous font vivre. Impossible de le lâcher avant d'avoir toutes les pièces que l'on peut mettre bout à bout, j'ai aimé la façon dont les personnages évoluent entre la première et la dernière page, sous des dehors plutôt froids, Frankie est une héroïne forte et battante qui ferait tout pour ceux qu'elle aime et qui se pose des questions en permanence. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre, c'est d'ailleurs assez étonnant et j'ai apprécié de me laisser mener en bateau. Un thriller efficace et percutant qui se dévore !

En bref, j'ai apprécié cette enquête qui nous tient en haleine du début à la fin, j'ai aimé les rebondissements qui sont distillés au fur et à mesure que l'on avance pour nous accrocher aux découvertes de Frankie et j'ai adoré cette héroïne plutôt froide au départ mais qui cache énormément de choses en elle. On ne s'ennuie pas une seule seconde, je n'avais rien vu venir avant les révélations finales et j'ai aimé me laisser mener en bateau par cette aventure qui ne nous laisse pas souffler. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse sur les fesses. Addictif, prenant et angoissant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec des morts pas trop sanglantes et des personnages qui cherchent la vérité quelque soit le prix à payer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort, le mensonge, la manipulation...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!