Jack & Zita de Ben Hatke

Synopsis : Jack et Lilly sont déjà de vrais héros : Ils se sont liés d’amitié avec des dragons, ont combattu des géants, et ont même gagné la loyauté d’une armée de gobelins ! Alors lorsqu’ils rencontrent Zita, la fille de l’espace fraîchement sortie de ses voyages interplanétaires, ils n’hésitent pas à lui venir en aide pour affronter ensemble une nouvelle menace. Mais l’aventure n’est pas sans danger et se révèle plus redoutable que tout ce que les nouveaux amis auraient pu imaginer : une armée de géants se tient prête à assiéger la Terre, déterminée à mettre fin à l’ère des humains… Avec la porte entre les mondes, qui s’affaiblit dangereusement, et le temps qui s’écoule, les héros parviendront-ils à sauver leur monde de son plus grand ennemi ?
Papier (256 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui en librairie

Mon avis :
J'avais lu les aventures de Jack et Lilly mais je n'avais pas encore croisé la route de Zita. C'est chose faite et le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. L'auteur a l'art et la manière de nous faire vivre leurs aventures au travers des dessins qui nous racontent l'histoire de ces héros et j'ai apprécié de voir l'amitié naitre et grandir entre eux. On va donc une nouvelle fois les voir essayer de sauver leur planète d'une armée de géants qui veut l'annexer et j'ai aimé cette cohésion et cette manière d'aller de l'avant ensemble. Ils ne baissent jamais les bras même quand tout semble perdu, ils vont au bout de leurs idées même si elles ne sont pas toujours bonnes et ne vont pas toujours faire confiance aux bonnes personnes mais ils tirent des leçons de toutes ces erreurs. C'est donc un joli message qui passe lors de la lecture de cette aventure, j'ai apprécié de les voir se battre pour leurs convictions et pour protéger ceux qu'ils aiment. 

Il y a de nombreuses créatures fantastiques, certaines qui vont les aider dans leurs quêtes et d'autres qui vont leur mettre des bâtons dans les roues mais on ne peut que noter la taille de l'amitié qui les lie et leur permet d'aller de l'avant. Les personnages croisés des deux aventures sont donc assez nombreux mais on navigue sans peine de l'un à l'autre pour avoir une vue d'ensemble de l'histoire. J'étais curieuse de voir comment l'aventure allait se terminer et je n'ai pas été déçue de mon voyage en leur compagnie même si j'ai trouvé que parfois c'était un peu "redondant" avec l'histoire de Jack que j'ai pu lire précédemment. L'auteur garde la même recette qui fonctionne très bien mais qui fait aussi que ça va un peu trop vite avec le nombre de chose à intégrer tout le long de la lecture. Le dénouement nous donne inévitablement le sourire et nous permet de les quitter d'une très jolie manière !

En bref, j'ai trouvé ce tome consacré aux deux héros que sont Jack et Zita sympathique, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les dessins nous permettent d'être immergés dans l'aventure et d'en comprendre les tenants et les aboutissants et cette guerre qui est latente. J'ai trouvé que parfois c'était un peu rapide mais cela permet au lecteur de ne jamais perdre le fil et de dévorer les bulles rapidement. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous donne le sourire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures avec tout plein de créatures différentes et des héros adolescents qui se battent pour sauver leur planète.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand des enfants se mettent en danger (même si tout se finit forcément bien !).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

8 commentaires

  1. Des ados héroïques ? Ça pourrait plaire à ceux de mon entourage.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais lu que le premier tome de Zita et j'avais beaucoup aimé ! La série marche très bien auprès de mes collégiens d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  3. je connais des ados à qui ça pourrait plaire aussi!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien Zita, alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. elle m'attend sagement dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  6. j'aime beaucoup Zita alors je retiens, merci! :)

    RépondreSupprimer
  7. On avait beaucoup aimé Zita à la maison, donc ce doit être également de qualité, oui ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Dragons, géants et gobelins... Juste à lire ces mots, je ne suis pas tentée, désolée....

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!