Lettres d'amour de 0 à 10 de Thomas Baas et Susie Morgenstern

Synopsis : La mère d'Ernest est morte et son père a disparu. Ernest a été recueilli par Précieuse, sa grand-mère. Aujourd'hui, à dix ans, il ne connaît que la vie ennuyeuse qu'il partage avec elle. Excellent élève, Ernest prend garde à rester éloigné des autres. Jusqu'au jour où Victoire arrive dans sa classe. Elle a treize frères, ce n'est pas Ernest qui va l'impressionner. Au contraire, la voilà qui le sort de la monotonie pour le projeter dans la vie...
Papier (86 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir cette BD qui est l'adaptation du roman du même titre (que je n'ai d'ailleurs pas lu, il va falloir que je répare ça !). On plonge donc dans l'histoire d'Ernest dès les premières bulles et il est impossible de reposer ce livre avant d'avoir toutes les réponses à nos nombreuses questions. J'ai aimé ce jeune garçon qui va découvrir l'amitié grâce à Victoire, une enfant exubérante à la grande famille alors qu'Ernest n'a toujours connu que le calme de la vie avec sa grand mère et leur aide ménagère. Son pauvre petit monde se retrouve alors sans dessus dessous à cause de cette famille qui ne le laisse plus respirer et qui va tout faire pour les aider. J'ai adoré la douceur des couleurs et des dessins, le côté amitié qui est parfaitement développé et si j'aurais passé davantage de temps avec eux, j'ai ressenti pleinement les hauts et les bas, les doutes, les peurs et les espoirs d'Ernest qui voit cette tempête débouler sur sa vie. Ses nouveaux amis vont lui permettre de s'ouvrir davantage aux autres et de montrer qu'il est entier, intelligent, compatissant et capable d'aider son prochain. C'est donc une BD pleine de belles choses qui nous est livrée là, Ernest va enfin oser chercher pour quelles raisons son père l'a abandonné à sa grand mère et il va alors découvrir un pan de sa vie qu'il n'imaginait pas. C'est drôle, tendre, émouvant aussi et on ne peut que dévorer cette histoire, avoir l'impression de ressentir ce que Ernest ressent et le vouloir le voir vraiment heureux sans qu'il se cache derrière sa grand mère. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance et on ne peut que sourire face à la fougue de Victoire et sa famille. Le final est très bien amené et nous donne un grand sourire aux lèvres, on les quitte d'une très jolie manière !

En bref, je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman dont cette BD est une adaptation mais après avoir passé un excellent moment avec Ernest et toute sa clique, j'avoue, je suis curieuse ! Les personnages sont attachants, on vit chaque instant avec eux, la douceur des couleurs fait que l'on se sent portés par les dessins et leurs discussions et on referme cette BD avec un sentiment d'amitié bien présent tout comme le bonheur !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui apportent leur lot d'espoir et d'amitié.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va un peu trop vite, j'aurais apprécié de savourer encore davantage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

9 commentaires

  1. Ça a l'air tellement mignon! Je la note directement ! Je n'ai pas non plus lu le livre.

    RépondreSupprimer
  2. Un best-seller de Morgenstern ce roman, je lirai l'adaptation c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement cette auteure que je commencerais d'abord par le roman !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tentée! J'ai relu mon billet sur le roman et j'avais noté que les personnages m'avaient plu mais que tout allait un peu vite mais cet aspect là me gênera sans doute moins dans la BD!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai déjà croisé il me semble. Tu donnes vraiment envie de le découvrir en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Présenté hier par une libraire, mais il ne me tente pas plus que cela...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Susie Morgenstein, même si je n'ai pas lu le roman d'où est tirée cette adaptation...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime tellement le roman !!! Je pense que je me laisserai tenter !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!