Charlie se change en T-Rex de Sam Copeland

Synopsis : Charlie McGuffin a un nouveau problème…
Il se change toujours en animal malgré lui, et voilà qu’en plus son papa a des soucis au travail. La famille va peut-être devoir déménager chez Tante Brenda avec ses dix-sept chats (et sa jambe en bois).
Toute cette pression rend les transformations de Charlie plus compliquées (surtout pour redevenir un petit garçon !). Réussira-t-il à contrôler son pouvoir ou finira-t-il bloqué dans le corps d’un T-Rex… ?
La nouvelle aventure de Charlie qui fera rugir petits et grands, dans la lignée des livres de Roald Dahl et de David Walliams !
Papier (307 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Collection R

Au départ, pendant mes 15 jours de vacances, j'avais prévu de faire une pause du côté du blog. Mais comme j'avais quelques lectures déjà faites, j'ai changé d'avis et au final vous aurez une chronique par jour (ou presque) avec des avis un peu plus court quand même, le temps de tout écrire avant de partir.

Mon avis :
J'avais passé un très bon moment avec le premier tome, Charlie se change en poulet et j'étais donc curieuse de retrouver Charlie et ses amis. Une nouvelle fois ils vont vivre des choses extraordinaires et Charlie va petit à petit se découvrir capable de maîtriser ses transformations. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises et une incompréhension avec son père va le pousser encore plus loin. J'ai adoré aussi bien le côté amitié que le côté rivalité de l'intrigue, Charlie est bien entouré dans les deux cas et va être soutenu par ses meilleurs amis quelques soient les bêtises qu'il s'apprête à faire... On ne voit pas défiler les pages, j'étais prise par les rebondissements et les nombreux moments rigolos qui émaillent le récit.

L'auteur a l'art et la manière de nous décrire les sentiments de ses personnages et si parfois j'ai trouvé que Charlie se laissait un peu porter par les événements, le pauvre doit surtout faire face à tout ce qui ne va pas dans sa vie. Il est bien soutenu par ses amis et nous livre quelques moments droles, tendres, craquants et angoissants ! Sa petite enquête pour aider son père va le mener bien plus loin que ce qu'il imaginait mais il ne baisse pas une seule seconde les bras. Le message d'amitié et d'entraide est bien présent et donne inévitablement le sourire aux lecteurs. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et c'est avec le sourire aux lèvres que l'on quitte Charlie et ses amis. Une belle aventure pleine d'humanité !!

En bref, j'ai trouvé le contexte une nouvelle fois très bien amené et les personnages très attachants. Charlie ne comprend pas toujours tout mais il met du coeur à l'ouvrage et est très bien  entouré par ses amis. On vit donc une aventure extraordinaire et on a le sourire jusqu'aux oreilles quand il est l'heure de les quitter !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'amitié et la concurrence gentille.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- s'il manque l'animal promis (mais j'ai adoré les explications de l'auteur ).

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!