Toni de Philip Waechter

Synopsis : Toni est un joueur de foot passionné, il vit pour le foot ! Lorsqu'il découvre les toutes nouvelles " Renato Flash ", une chose est sûre : il faut qu'il obtienne ces chaussures. Comme sa mère ne voit pas cela du même oeil, Toni n'a d'autre choix que de prendre les choses en main. Il se démène dans tous les sens afin de réaliser son rêve : il distribue des prospectus, promène des chiens, joue de la musique dans la rue... Philip Waechter raconte l'histoire de Toni dans une BD alliant humour et ironie.
Papier (65 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Rue de Sèvres

Au départ, pendant mes 15 jours de vacances, j'avais prévu de faire une pause du côté du blog. Mais comme j'avais quelques lectures déjà faites, j'ai changé d'avis et au final vous aurez une chronique par jour (ou presque) avec des avis un peu plus court quand même, le temps de tout écrire avant de partir.

Mon avis :

Toni est un jeune garçon qui veut par dessus tout la nouvelle paire de chaussures à la mode que porte son idole. Sauf que Toni n'a pas l'argent pour se les acheter et sa mère non plus. On va donc suivre ses idées pour trouver ces sous, il va vraiment tout donner pour atteindre ses objectifs, faire des rencontres qui vont changer sa vie, découvrir qu'elle n'est pas si sombre que ça et tout mettre dans son envie de pouvoir acheter ces chaussures. Si j'ai trouvé l'histoire et sa conclusion vraiment bien faites et qui apporte d'intéressants axes de réflexions, je n'ai pas contre pas trop aimé le dessin bien trop rectiligne à mon goût. Pourtant on vit bien cette aventure avec Toni du début à la fin mais il m'a manqué le déclic du dessin pour adorer dans son intégralité cette aventure. La conclusion est vraiment bien faite et on sort de cette histoire avec le coeur souriant et empli d'amour. Une BD qui fait réfléchir sur ce qu'on veut vraiment et les moyens que l'on est capables d'y mettre pour y arriver. Les rencontres vont changer notre manière de voir et nous permettre de nous poser là aussi des questions sur nos rapports aux autres. 

En bref, cette aventure avec Toni nous fait réfléchir et nous permet de nous poser énormément de questions. Je n'ai pas particulièrement apprécié le dessin maismais l'histoire est quant à elle vraime t bien faite et nous apporte des réflexions vraiment intéressante que petits et grands doivent partager !


Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes garçons qui donnent tout pour atteindre leurs objectifs.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les dessins sans trop d'artifices. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!