Darkdeep, tome 1 : L'infinoir de Ally Condie et Brendan Reichs

Synopsis : La Crique stagnante est l'endroit le plus redouté des habitants de Timbers. Et lorsque Nico, Tyler et Emma n'ont d'autres choix que de s'y aventurer, l'un d'entre eux disparaît dans un mystérieux tourbillon de brume.
Aussitôt, ses amis partent à sa recherche et découvrent un portail d'accès à l'Infinoir. Dans ce monde parallèle, tout ce que l'on imagine devient possible.
Ce qui semblait être un rêve éveillé va vite se transformer en cauchemar quand de dangereuses créatures s'échappent de l'Infinoir pour semer la terreur dans la ville.
APPROCHE-TOI... SI TU OSES.
Papier (267 pages) et numérique - A paraitre le 10/10/19 chez Michel Lafon

Mon avis :
On plonge dès les premières pages dans cette aventure et on ne peut refermer ce roman qu'une fois que la dernière ligne a été lue. On rencontre donc trois amis, Nico, Tyler et Emma qui s'amusent sur une corniche non loin de ce qui effraie le plus les habitants de leur petit village. Jusqu'au moment où arrivent les petites frappes et où Nico, pour récupérer ce qui lui appartient, va "plonger" dans le brouillard dense qui protège la Crique stagnante. Commence alors pour les trois amis des découvertes assez intenses dans cette fameuse crique et qui vont les mener bien plus loin que ce qu'ils auraient imaginé au départ. Le côté fantastique est vraiment bien trouvé, j'ai passé un très bon moment avec les personnages et j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et de quelle manière ils allaient pouvoir s'en sortir. L'ambiance devient de plus en plus sombre et de plus en plus glauque, on s'imagine sans peine les paysages dans lesquels ils évoluent grâce aux mots des auteurs et on en reste parfois comme deux ronds de flan. Certaines de nos questions vont trouver leurs réponses dans ce premier tome mais je dois dire qu'une fois la dernière page tournée, on a envie d'en savoir plus et de poursuivre l'aventure.

L'intrigue est vraiment addictive et très visuelle, on s'imagine évoluant avec eux, j'ai adoré tout le côté amitié de l'aventure et ce qu'ils sont capables de faire pour se protéger les uns les autres. Ils vont devoir affronter leurs peurs s'ils veulent s'en sortir vivants et découvrir que ce qu'ils font met en danger plusieurs personnes. Si au départ on peut comprendre le côté marrant et nouveau de leurs découvertes, on voit très vite venir ensuite la catastrophe tout comme ils la voient s'abattre sur eux... L'ambiance est vraiment addictive et stressante, on ne sait pas réellement vers quoi on se dirige si ce n'est que ça va être une catastrophe et j'ai particulièrement apprécié cette camaraderie, le côté entraide et évidemment toute l'ambiance assez sombre de la Crique stagnante décrite par les auteurs. Ils vont découvrir à leurs dépends que les découvertes qu'ils font pendant leur aventure peuvent avoir un pendant bien plus noir et devoir prendre leurs décisions en conséquence de leurs actes. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je dois dire que l'on ne peut qu'être curieux de voir ce qui va leur arriver par la suite. Une aventure pleine d’amitié et de rebondissement qui ne nous laisse pas souffler ! 

En bref, j'ai trouvé que l'amitié qui est au centre de l'aventure est vraiment très bien menée, on sent bien aussi monter la tension et l'intrigue devenir de plus en plus sombre. Les personnages, Nico en tête, sont très attachants, j'ai aimé découvrir leurs différences de caractères mais aussi leurs manières de gérer chaque évènement. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est très intense et on ne peut que frissonner par moment face à ce qu'ils ont à traverser. Le final nous apporte certaines réponses mais aussi de nouvelles questions et il me tarde de découvrir la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures héroïques, les enfants qui essayent de réparer leurs erreurs et pour qui l'amitié est primordiale.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- des enfants qui se mettent en danger.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!