Never ever de Marie Leymarie

Synopsis : Quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons de tomber amoureux ?

Il y a Natacha, blonde décolorée à la Marylin, qui tombe amoureuse comme elle respire. Et puis il y a Franck, atypique, à l'humour décalé irrésistible, qui s'invente un monde, et peut-être un amour. Il y a des amis, des histoires de fesses, des rires. Des ados qui se cherchent et d'autres qui se trouvent. La vie, quoi.
Papier (436 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Syros

Au départ, pendant mes 15 jours de vacances, j'avais prévu de faire une pause du côté du blog. Mais comme j'avais quelques lectures déjà faites, j'ai changé d'avis et au final vous aurez une chronique par jour (ou presque) avec des avis un peu plus court quand même, le temps de tout écrire avant de partir.

Mon avis :
On retrouve dans ce roman les personnages de Mock boys que je n'avais pas vraiment apprécié mais je me suis dit que j'allais leur laisser une chance de m'epater ! Et je dois dire que j'ai ici beaucoup aimé l'alternance de point de vue, la façon qu'a l'autrice de nous décrire leurs sentiments, on est pris par la vie, par ce qui leur arrive et par ces états d'âmes qui nous tiennent en haleine. L'autrice a pris le parti de nous livrer les pensées de personnages très différents, chacun d'entre eux attend quelque chose de la vie et ils vont se retrouver autour de ces attentes. Il y a celle qui tombe amoureuse tous les jours, celle qui ne veut jamais ressentir ça, celui qui est attiré mais n'ose pas, celui qui ne veut pas aimer et être aimé...

Tout ce petit monde va donc évoluer au fil des chapitres et nous livrer des choses très différentes en fonction de leur situation dans leur vie. J'ai apprécié chacun des personnages avec ses forces et ses faiblesses et on ne peut que se reconnaître dans l'une ou l'autre de leurs actions ou réactions. Contrairement au précédent je n'ai pas été agacée par leurs atermoiements et j'ai dévoré les pages en une soirée, curieuse de voir comment les choses allaient tourner.  Ils nous livrent sans fioriture les vicissitudes de l'adolescence et on ne peut que se voir dans un peu de chacun d'entre eux et dans mon cas revenir quelques années en arrière. Cet apprentissage ne fait que commencer et c'est à regret et avec le sourire aux lèvres qu'on les quitte !

En bref, j'ai trouvé l'ambiance vraiment bien faite, les personnages sont attachants et on est toujours plus curieux de voir comment ils vont agir face à telle ou telle situation. On retrouve un peu de nous en chacun des narrateurs et on les quitte à regret et avec le sourire aux lèvres. Une chouette aventure pleine de réflexion, d'amour et d'amitié. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'amitié,  les erreurs,  les leçons qu'on en tire. 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les atermoiements adolescents.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!