Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

Synopsis : Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.
Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.
Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
Papier (356 pages) - Paru en septembre 2019 chez Collection R

Mon avis :
J'étais assez curieuse de découvrir ce titre étant donné que le résumé m'avait pour le moins intriguée. Et j'ai globalement passé un très bon moment avec Léo, j'étais toujours plus curieuse de savoir qui avait commis le meurtre de Jessica Stein des années plus tôt et s'il allait réussir à renverser les événements. A notre époque, ils s’apprêtent à donner le bal du lycée avec un hommage à Jessica, morte trente ans auparavant. Léo, que la curiosité pousse toujours plus loin, aimerait savoir ce qu'il s'est réellement passé. C'est alors qu'un beau matin, en se réveillant, il se retrouve dans la peau d'un autre, trente ans auparavant, à une semaine du drame. J'ai adoré le postulat de départ, la façon dont l'auteur nous entraine à la suite de Léo, dans ses pensées du présent tout comme dans ce qu'il vit dans le passé et si parfois j'ai trouvé ça un peu rapide, j'ai apprécié la psychologie des personnages et tout ce qu'il essaye de faire pour changer les choses. Il va se rendre compte qu'au final les préoccupations de l'époque étaient les mêmes que celles d'aujourd'hui et tout faire pour rattraper certaines erreurs. J'ai apprécié de le voir se soucier de ses parents, de leur relation, dans le passé comme dans le présent, on a assez souvent le sourire aux lèvres en le voyant combattre certaines choses et j'ai aimé le voir comprendre ses erreurs dans le présent grâce à celles du passé.

On est donc partie prenante de cette aventure dans les pensées de Léo qui va chaque matin se réveiller dans le corps d'un des personnages clés de l'époque de la disparition de Jessica Stein. Il va donc revivre deux fois la même journée, une fois dans le passé et une fois dans le présent et va essayer de modifier quelque peu celui qu'il est vraiment grâce aux leçons qu'il tire du passé d'autres personnages. Rien n'est facile pour lui puisqu'il peut aussi bien se réveiller dans la peau d'une fille comme d'un garçon, il va donc à chaque fois apprendre comment la personne se comportait normalement et parfois devoir aller à l'encontre de ses propres convictions. Pourtant il essaye de redresser la barre, de rendre les gens heureux et de ne pas prendre de mauvaises décisions. On a très souvent le sourire aux lèvres en le voyant "habiter" certaines personnes et on ne peut que vouloir comprendre qui a pu tuer Jessica et pour quelles raisons. Je me suis donc retrouvée happée par l'intrigue, ses rebondissements et la façon dont les uns et les autres se battent pour leurs convictions. Les derniers chapitres nous apportent donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et si j'ai parfois trouvé ça un peu rapide, le rythme ne faiblit pas et le dénouement nous livre tous ses secrets. Un roman addictif qui nous réserve quelques belles surprises !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'auteur, j'étais toujours plus curieuse de voir ce que l'intrigue allait nous réserver, j'ai aimé aussi bien le côté policier avec le meurtre de Jessica dans le passé que le côté plus psychologique des personnages avec tout ce que traverse Léo dans ses multiples vies. Le mystère reste entier quasiment jusqu'au bout et on va comprendre qui quoi comment pourquoi dans les derniers instants. Si certaines choses sont un peu rapides, j'ai aimé la conclusion de cette aventure et toute la réflexion qu'elle peut apporter (et oui, à l'époque pas d’ordinateur, de smartphone ni rien... je vous dis pas le choc pour Léo !! ).

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires un peu rocambolesques où le héros se retrouve dans le passé dans la peau de différents personnages pour mener une enquête et tenter d'empêcher le pire.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les trucs improbables.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Tant pis pour les trucs improbables, le résumé me donne trop envie de le lire!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!