La cité des chimères, tome 1 de Vania Prates

Synopsis : Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.
Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui mêle non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".
Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.
Papier (443 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez SNAG

Mon avis :
J'avais eu un coup de cœur pour le précédent roman de l'autrice, Fille de bohème et je suis tombée amoureuse de cette couverture. Je me suis donc plongée dans cette lecture sans avoir lu le résumé (encore) et je n'ai pas été déçue de mon voyage en compagnie de Céleste et Calissa qui sont nos deux principales narratrices. La première vit encore avec sa mère et ses frères, est un peu leur larbin jusqu'au jour où sa route va croiser celle de Calissa. Cette dernière est une contrebandière connue dans leur monde qui se situe bien après le notre dans le temps. L'homme a quasiment disparu, il vit renfermé sur lui-même dans des cités et ne sait pas réellement ce qui se passe à l'extérieur. Ils sont d'ailleurs bien contents d'être fermés sur eux, cela permet aux dirigeants de maintenir la pression sur leurs administrés. Calissa va découvrir des capacités chez Céleste que la jeune fille n'imaginait pas et va l'entrainer dans le monde des hautes sphères. Commence alors pour elle un étrange voyage...

J'ai adoré la manière qu'a l'autrice de nous présenter son monde, on a certes détruit la planète et seuls certains ont réussi à survivre mais du coup on a un monde qui mêle utopie et dystopie ce qui est pour le moins étrange. Les habitants ont l'air pour la plupart heureux mais ils ne savent pas beaucoup de choses en fait. En les maintenant dans l'ignorance et dans le flou du rôle des différentes Guildes, les hautes sphères laissent la plupart de la population avec des idées plein la tête mais qui ne trouvent pas de réponse. J'ai trouvé que cette ambiance était vraiment très bien faite, on va découvrir au travers du regard de Céleste un monde qu'elle n'imaginait pas de cette manière, avec des bruits qui courent qui sont vrais, d'autres choses qui ne sont là que pour garder le troupeau dans le bon sens et d'autres qui mêlent une part de vérité et de mensonge. Son plongeon dans ce monde en dehors presque du temps va la conduire bien plus loin que ce qu'elle aurait imaginé et elle va devoir apprendre elle aussi à jouer.

On avance donc aussi bien avec Céleste qu'avec Calissa, cette dernière à des objectifs parfaitement définis mais quand elle peut joindre l'utile à l'agréable, elle ne passe pas à côté. Elle a une nouvelle mission qui peut entrer dans ses objectifs et va donc tout faire pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qu'on lui demande. Elle va parfois manipuler la pauvre Céleste mais va devoir, face à l'intelligence de la jeune fille, finir par livrer tous ses secrets ou presque pour que Céleste puisse mener de son côté sa propre enquête et l'aider. J'ai apprécié le fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde, les actions s'enchainent très rapidement et la découverte de ce monde ne souffre d'aucune longueur tout comme les personnages sont très attachants et nous intriguent énormément. On est pris du début à la fin, les révélations sont nombreuses et impliquent énormément de choses et si le final nous apporte quelques jolies réponses, on a encore énormément de questions en suspens. Vivement la suite !!! 

En bref, j'ai trouvé que le monde de l'autrice était vraiment bien trouvé, ses explications sont faciles à suivre et les personnages particulièrement attachants malgré tous leurs secrets. J'ai adoré voir cette dynamique entre eux se développer, la jeune Céleste va découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas de cette manière et apprendre énormément au contact des uns et des autres. Sa capacité à se plonger dans les livres en fait une héroïne que l'on apprécie inévitablement et on dévore les pages pour savoir comment elle va pouvoir s'en sortir tout comme j'ai apprécié de suivre l'enquête de Calissa qui cherche à comprendre ce qui se passe dans leur monde. C'est percutant, intense et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Vivement la suite !!!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes mêlant utopie et dystopie, les héroïnes fortes qui découvrent de nouveaux combats.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté manipulation et mensonge de l'histoire.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!