Soumets-moi à la tentation de Sara Agnès L.

Synopsis : Alors qu’il s’apprête à devenir prêtre, Matt revient dans la famille d’accueil qu’il a quittée, huit ans auparavant, pour être témoin au mariage de son ami Nicolas. Et s’il pensait avoir laissé son passé derrière lui, il a tout faux. À Sainte-Feyre, il retrouve un lieu et des gens qu’il affectionne énormément. Mais surtout, il retrouve Lilou, la sœur de Nicolas, dont il était secrètement amoureux à l’époque.
Une chose est sûre : la jeune femme a beaucoup changé. Devenue terriblement sexy et traînant une réputation de fille facile, elle fait de Matt sa cible lorsqu’elle apprend que celui-ci va rejoindre les ordres sans n’avoir jamais eu de copine...
Mais a-t-elle seulement le droit de voler une âme aussi pure à Dieu ?
Papier (POD environ 284 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Collection Infinity

Mon avis :
Attention, je préfère prévenir à propos du sujet abordé dans cette romance, il s'agit d'un prêtre en devenir (même s'il lui reste encore plusieurs mois avant de l'être) qui va (re)tomber amoureux de son amour d'adolescent (et on se doute de la fin vu qu'il s'agit d'une romance...). J'ai pour ma part passé un très bon moment avec Matt et Lilou, j'ai adoré les voir tous les deux craquer pour l'autre et dépasser certains de leurs apriori, ils vont devoir prendre inévitablement des décisions et j'ai particulièrement aimé la droiture de Matt qui se pose énormément de questions. Lilou est une jeune femme entière, qui souffre des bruits qui peuvent courir sur elle mais qui fait avec, ne pouvant empêcher la jalousie ou la méchanceté de certains d'être à l’œuvre et elle va tout faire pour que Matt ait selon elle réellement le choix pour sa vie future. Matt est notre narrateur, j'ai aimé vivre cette romance dans sa tête, les pages se tournent très rapidement et on ne peut que vouloir comprendre pour quelles raisons il a choisi la prêtrise et ce qui l'a poussé à ne jamais revenir dans cette famille qui pourtant l'aimait profondément. J'ai aimé aussi sa relation avec Nicolas, ancien meilleur ami et frère de Lilou, Matt ne se laisse pas faire et va toujours (ou presque) livrer le fond de sa pensée pour défendre ceux qu'il aime et ses convictions. J'ai trouvé que parfois cela allait un peu vite mais j'ai aimé les voir se débattre dans leur questionnement.

L'ambiance est vraiment très bien faite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie de Matt, j'ai aimé le voir douter et aimer avec tout son cœur, il est droit malgré tout ce qu'il a traversé dans le passé et va devoir prendre des décisions. Il a du mal à livrer ses sentiments d'autant que Lilou ne semble pas les partager, elle a elle aussi énormément de doutes quant à sa relation avec le jeune homme et peut passer d'une euphorie assez grande à un abattement inexplicable. J'ai apprécié de les voir tous les deux réapprendre à se connaitre, en faisant cas de leurs expériences passées, Matt a des buts dans la vie qu'il entend atteindre et pour lui tout passe par la prêtrise. J'ai trouvé que leurs sentiments coulaient de source, l'autrice nous faisant vivre les hauts et les bas de leur relation, j'ai aimé l'ambiance familiale, la façon dont ils accueillent Matt plus de 8 ans après sa dernière visite et on ne peut que craquer pour eux, pour les paysages dans lesquels ils vivent et pour tout ce qu'ils traversent ensemble. Le mot FAMILLE prend ici tout son sens et on craque complétement pour eux et pour cette alchimie que l'on ressent au travers des mots de l'autrice. J'ai quand même parfois levé les yeux au ciel mais ils restent tous de grands adolescents qui ne prennent pas forcément les bonnes décisions ou n'utilisent pas les bons mots mais le dénouement nous apporte le sourire et nous permet de les quitter d'une très jolie manière. Une chouette aventure familiale, amicale et amoureuse.

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance de ce roman, que ce soit le côté campagne ou le côté famille, était diablement bien faite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec les personnages et j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver. J'ai apprécié Matt et Lilou, j'ai aimé leur questionnement et leurs peurs et les voir tous les deux douter de leurs décisions. Leur romance est toute mignonne et si parfois on lève les yeux au ciel parce que tout va vite, j'ai aimé les voir croquer la vie à pleines dents. Un chouette moment en leur compagnie !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances où les personnages doivent faire des choix face à leurs sentiments.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand quelqu'un est détourné du chemin qu'il s'était choisi et que ça va un peu vite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. En voilà un thème original, ça change un peu des romances classiques! ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!