Music Street, tome 1 : Behind the Bars de Brittainy C. Cherry

Synopsis : La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie.
J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Les seules choses que nous ayons en commun étaient notre musique et notre solitude.
Puis, en un éclair, elle disparut.
Des années plus tard, je la retrouvai dans une rue de la Nouvelle Orléans. Elle avait changé, mais moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Solitaires. Fermés.
Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. À présent qu’elle était revenue je ne commettrais pas l’erreur de la laisser partir de nouveau.
Papier (383 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Hugo Romans

Mon avis :
A l'occasion de la RARE de Rome, j'ai pu revoir l'autrice et c'est toujours un plaisir. Elle m'a donc signé mon exemplaire de ce roman et je n'ai pas attendu longtemps avant de le dévorer puisque j'en ai lu plus de la moitié durant le voyage en avion pour rentrer à la maison. Et d'ailleurs, les gens ont du me prendre pour une folle puisque j'ai donc passé quasi 2h à pleurer en découvrant l'histoire d'Elliott et Jasmine. La première partie se consacre à leurs années lycées, à la reine et à celui qui est le souffre douleur et on ne peut qu'être touchés par ces deux adolescents. Jasmine fait la forte alors qu'elle se laisse mener à la baguette par sa mère et ne fait pas ce qu'elle veut alors qu'Elliott essaye de passer entre les gouttes et a toujours le bon mot pour garder le sourire. Leur amitié nait d'une rencontre dans la rue avec un saxophone entre eux et elle va grandir petit à petit jusqu'au départ de Jasmine. 

On s'attache déjà à eux dans cette première partie et on ne peut qu'être touchés (et clairement agacée) par Jasmine qui ferait tout pour sa mère, y compris s'oublier en chemin. C'est d'ailleurs ce qui va finir par lui arriver, on admire cette adolescente de 16 ans qui veut réaliser les rêves de sa mère en oubliant les siens et qui va tout donner pour atteindre ses objectifs. Cela nous donne inévitablement des envies de meurtres mais le pire reste à venir du côté d'Elliott. Je dois dire que je n'avais pas du tout vu venir le rebondissement qui va tous les deux les plonger dans l'âge adulte et nous permettre de les retrouver quelques années après la première partie. J'en suis restée sous le choc et c'est à partir de là que mes larmes ont commencées à couler pour ne jamais s'arrêter avant la fin. On alterne entre larmes de tristesse et de joie, on ne peut qu'être touchés par les protagonistes et vibrer avec eux...

J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire, pour la manière qu'a l'autrice de nous la raconter, pour sa façon de nous faire stresser, hurler, pleurer et sourire, on passe par des sentiments vraiment très différents d'un bout à l'autre de l'aventure et je me suis attachée à Jasmine et Elliott d'une magnifique manière. On ne peut le lâcher avant d'avoir les réponses à toutes nos questions et je dois dire que si l'intrigue est assez facile, ce sont leurs sentiments qui nous la font vivre pleinement. On tourne donc les pages très rapidement, on s'attache à tous les personnages, on en vient à en détester certains et on ne peut qu'espérer qu'ils vont enfin trouver un semblant de paix et de bonheur. On va suivre leur évolution sur quelques semaines et l'autrice va alors nous révéler tous leurs sentiments, leurs peurs et leur avenir qui ne s'annonce pas sans surprises. Une magnifique aventure humaine !!

En bref, j'ai été happée par les mots de l'autrice dès les premières pages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses à toutes mes questions. J'ai eu un coup de cœur pour les personnages, pour leurs manières de gérer chaque chose, on a parfois envie de les secouer mais surtout de les serrer dans nos bras et de les aider à y voir clair. Ils vont grandir, murir, se blinder face à ce que la vie a de pire et nous montrer des visages très différents entre le début, le milieu et la fin. J'ai particulièrement aimé Elliott et son côté entier, sa capacité à s'oublier au travers de certaines choses et à finir par voir la lumière au bout du tunnel. L'alternance fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et on est définitivement pris par leur histoire. Magique !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les tragédies qui nous font voir la lumière au bout du tunnel.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames et la méchanceté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!