King of Scars, tome 1 de Leigh Bardugo

Synopsis : Aux yeux de tous, Nikolai Lantsov, roi de Ravka, a tout pour plaire : jeune, charismatique, il est le héros de la guerre civile qui a déchiré le royaume.
Installé depuis peu sur le trône, Nikolai doit pourtant faire face à une nouvelle menace : des forces ennemies semblent bien décidées à envahir le pays, dont les frontières sont affaiblies, et les coffres vides. Nikolai doit donc trouver un moyen de rétablir les finances, forger de nouvelles alliances et renforcer son armée de Grishas, cette élite magique qui a tant souffert de la guerre civile.
Or, la plus grande menace pour le royaume n'est autre que le roi en personne ! Victime, pendant la guerre civile, d'une terrible malédiction, Nikolai se transforme presque chaque nuit en une monstrueuse créature que seuls quelques Grishas semblent pouvoir contenir.
Hélas, les ténèbres qui habitent le jeune monarque sont de plus en plus fortes, et Nikolai craint de devenir un monstre pour toujours.
Résolu à combattre le mal qui le ronge, il décide de partir en quête de réponses dans un lieu où règne la plus sombre des magies...
Papier (517 pages) et numérique - Paru en septembre 2019 chez Milan

Mon avis :
Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau diptyque qui met en scène Nikolai que l'on a pu croiser dans la trilogie Grisha alors qu'il aide Alina. Alors il n'est pas forcément nécessaire d'avoir lu les trois tomes de Grisha et les deux de Six of Crows pour comprendre celui-ci mais je conseille quand même de le faire pour saisir la psychologie des personnages, ce qu'ils ont gagné ou perdu dans les livres précédents. Puisqu'on va retrouver ici des protagonistes des deux séries. J'ai adoré le fait que l'autrice nous permet une nouvelle fois de voyager en leur compagnie, on ne peut le lâcher avant d'avoir certaines réponses, on va suivre plusieurs personnages qui ont des missions bien différentes et j'en suis parfois restée comme deux ronds de flan. Le pauvre Nikolai subit le revers qu'il a rencontré dans le dernier tome de Grisha, il donnerait tout ce qu'il a pour faire régner la paix dans son pays et c'est d'ailleurs ce qu'il va faire à plusieurs reprises... Il est bien entouré, tout le monde essaye de l'aider mais peu connaissent son secret. J'ai adoré cette alchimie qui existe entre les protagonistes, la façon dont ils font tout ce qu'ils peuvent pour défendre leurs convictions et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont tourner. J'ai trouvé que parfois ça n'allait pas forcément très vite mais l'autrice axe aussi sa réflexion sur les pensées des personnages et leur manière de gérer tel ou tel événement. Le pauvre Nikolai va être pris à son propre jeu et devoir choisir le bon chemin s'il veut sauver à la fois son pays et ses amis.

En parallèle, on a aussi le point de vue de Nina qui cherche sa route pour laisser derrière elle le drame de Ketterdam et pouvoir dire adieu. Elle est bien accompagnée et va tout faire pour sauver le maximum de Grishas de la main de leurs ennemis qui ne veut qu'une chose, les transformer en arme pour détruire le royaume. Sauf qu'ils vont découvrir des choses qui dépassent leur entendement et devoir agir en leur âme et conscience pour sauver le maximum de personnes. Les démons de leur passé refont surface, de nouvelles rencontres vont chambouler leurs certitudes et on dévore les pages pour savoir comment (et si là aussi) ils vont s'en sortir... J'ai adoré alterner les points de vue d'autant qu'à un moment donné un troisième larron fait irruption pour nous apporter là aussi un éclairage différent sur les événements qui se déroulent devant nos yeux. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et j'en suis restée choquée en voyant tout ce que l'autrice leur fait traverser pour qu'ils s'en sortent (ou pas...). On a à plusieurs reprises soit le sourire aux lèvres soit les larmes aux yeux, je me demandais vraiment ce vers quoi on allait être entrainés et je dois dire qu'au final, rien ne nous avait préparé psychologiquement à ce que l'autrice nous réserve. Le côté magie est une nouvelle fois hyper addictif, l'autrice a encore énormément de choses à nous révéler sur ses Grishas et elle le fait petit à petit en nous tenant en haleine. Et cette fin est tout simplement énorme, elle nous apporte autant de réponses que de questions et je suis déjà impatiente de lire la suite !!

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance de ce roman, grâce à ses plusieurs points de vue, était vraiment bien faite, on s'attache à Nina et Nikolai (et au troisième larron que je ne nommerai pas pour que vous ayez la surprise) et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment (et si) ils vont s'en sortir. J'ai adoré les nombreux combats qu'ils doivent mener, aussi bien pour leurs pays, pour les gens qu'ils aiment que pour eux-mêmes et si parfois il y a quelques longueurs, c'est pour que l'on comprenne bien leur psychologie et pour quelles raisons ils font tel ou tel choix. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis impatiente de poursuivre l'aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les combats pour ses convictions et pour protéger les gens qu'ils aiment et leur pays.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la trahison (entre autres vacheries...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!