Le démêleur de rêves de Carina Rozenfeld

Synopsis : Sur Sédora, comme sur les 101 planètes habitées par l'humanité et reliées entre elles par le Fil, plus personne ne sort de chez soi. La population a les yeux rivés sur ses écrans... en particulier sur le programme des Démêleurs de rêves.
Neven est un jeune Démêleur : il met en scène les songes des Rêveurs et les diffuse au grand public. Il est aussi le plus célèbre et chacun de ses films est attendu par des milliards de spectateurs à travers la galaxie. Comme tout le monde, il vit une existence recluse et répétitive, jusqu'au jour où un ancien Démêleur, GuidéOnn, le contacte afin de récupérer les rêves du sujet 1110.
Qui est ce Rêveur 1110 ? En quoi est-il si particulier ? Quel mystère se cache dans ses songes ?
Sa soif de réponses pousse Neven à briser sa routine, et à oser faire ce que l'humanité a oublié depuis longtemps : quitter son monde, emprunter le réseau de Fil, afin de découvrir l'univers et la vérité...
Papier (435 pages) et numérique - Paru en octobre 2019 chez Scrineo

Mon avis :
Quand un nouveau livre de l'autrice sort, je ne peux que vouloir me pencher dessus ! Surtout que celui-ci je l'ai lu dans un contexte un peu spécial puisque j'étais en plein milieu de mon voyage en Égypte, faisant une croisière sur le Nil. Je me suis donc facilement plongée dans l'intrigue tout en regardant les berges du Nil que nous longions et je dois dire que je me suis du coup parfaitement mise dans l'ambiance. Les personnages sont très attachants, j'ai apprécié le fait que l'on ait plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avoir toutes les clés en main pour comprendre ce qui leur arrive, Neven est un jeune homme qui va petit à petit sortir de sa coquille alors que notre héroïne, dont je tairai le nom, doit elle aussi faire face à des choses qui la dépassent pour le moins. Ils vont pourtant devoir s'allier s'ils veulent empêcher que le pire ne se produise et cette alliance nous permet de vivre chaque instant avec eux. J'ai adoré la dynamique du récit, la façon dont la tension monte graduellement jusqu'à l'explosion, ils vont tous les deux avoir fort à faire avec ce que le présent leur réserve et on ne peut que sourire en les voyant se battre pour leurs convictions et un monde qu'ils ne comprennent pas forcément. L'entraide et l'amitié sont au centre de cette aventure tout comme l'espoir de réparer ou du moins d'atténuer certaines des erreurs passées et nos héros vont se donner corps et âmes pour arriver à leurs objectifs.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en leur compagnie, j'ai trouvé que le récit coulait très facilement sous la plume de l'autrice et que les personnages étaient parfaits dans leurs rôles. Chacun doit jouer sa partition pour qu'ils arrivent à atteindre leur objectif, j'ai aussi aimé voir le méchant de l'aventure essayer de tirer la couverture à lui pour redorer son blason et j'étais hyper curieuse d'avoir les réponses aux questions que nous met dans la tête le tout début du roman. On avance donc petit à petit, les éléments nous sont livrés au fur et à mesure que nos héros font des découvertes, entre celui qui démêle les rêves et celle qui les fait il se crée un pont assez fort et à eux deux, aidés aussi par certaines personnes de leur entourage, ils ne baissent jamais les bras et vont au bout de leurs idées même si parfois ils se mettent en danger. Ils ont des convictions qu'ils ne peuvent pas laisser sur le bord de la route et vont donc aller au bout de chaque instant en croisant les doigts pour s'en sortir. Ils ne se doutent pas de ce qui les attend sur leur chemin et nous non plus, j'ai apprécié d'être étonnée par certains rebondissements qui relancent l'intrigue et l'éclairent différemment. J'ai adoré le final et toutes les réponses qu'il nous apporte (dont certaines sont étonnantes...), j'ai aimé la façon qu'a l'autrice de nous permettre de quitter ses personnages, cette aventure m'a faite vibrer du début à la fin ! Foncez la découvrir !!

En bref, j'ai trouvé que l'intrigue nous entrainait très facilement à la suite des personnages, ils sont très attachants, j'ai apprécié l'alternance de point de vue qui nous permet de mettre toutes les pièces du puzzle à leur place une fois qu'elles nous ont été livrées. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la découverte de l'espace et de ses mystères pour nos protagonistes qui vivaient plutôt reclus jusqu'au début de l'aventure. C'est de l'amitié, de l'entraide, du soutien, des secrets, des combats et plein d'autres choses que l'autrice nous permet de vivre ! Foncez !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages très différents qui se trouvent un but commun.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'immensité de l'espace, la manipulation, le mensonge et la méchanceté.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!