Ce qui coule dans nos veines de Sophie Adriansen

Synopsis : Adam est tombé malade. Gravement. Tout avait pourtant si bien commencé. Leur rencontre, avait-il dit en début d'année à Garance, c'était le destin. Leur avenir, ils l'écrivaient déjà : prépa, grandes écoles, carrière internationale, et bien sûr mariage. Mais cette foutue maladie est venue tout bouleverser. Alors, quand Adam lui annonce que sa foi lui interdit de suivre le seul traitement efficace contre le mal qui le ronge, Garance ne comprend pas. Est-il vraiment prêt à risquer sa vie pour être en accord avec ses convictions ? L'amour qu'ils se portent mutuellement convaincra-t-il Adam de faire le bon choix ?
• La plume talentueuse de Sophie Adriansen au service d'un sujet délicat : la médecine face au libre-arbitre.
• Une histoire d'amour touchante entre deux adolescents, rongée par l'engagement sectaire de l'un d'eux.
• Basée sur des faits-réel (en 2001).
• Une plongée dans l'univers des prépas aux grandes écoles.
Papier (268 pages) et numérique - Paru en aout 2019 chez Gulfstream édition

Mon avis :
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en découvrant ce roman étant donné que je ne me suis fiée qu'au nom de l'autrice au moment de choisir ma lecture. Et force est de constater qu'avec elle, je ne suis jamais déçue (et j'ai aimé découvrir à la fin la genèse de cette histoire). On découvre donc Garance qui entre en prépa avec inévitablement tout le stress que cela engendre. Elle va y croiser la route d'Adam, un jeune homme qui au départ ne l'attire pas vraiment mais qui va, par ses mots, arriver à la faire tomber dans ses bras. Ils avancent petit à petit ensemble jusqu'au jour où Adam va montrer des signes de fatigue et aller à l’hôpital où ils vont découvrir une grave maladie. Commence alors pour Garance un combat qu'elle n'aurait jamais imaginé mener à son âge... Car oui, Adam a des convictions qui font qu'il refuse le seul traitement qui pourrait le sauver et s'attend à accueillir la mort à bras ouverts. J'ai trouvé que Garance était parfaite dans ses actions et réactions, elle lutte pour faire entendre à celui qu'elle aime qu'il faut qu'il soit soigné pour respecter ses engagements vis à vis d'elle, le côté secte (même si certains n'accepteront pas que j'appelle Les témoins de Jéhovah une secte...) est très bien fait et désacralisé, on comprend bien les décisions d'Adam même si clairement, comme Garance, on ne les accepte pas au fond de nous. Le côté stressant de la prépa est bien mis en avant en filigrane tout le long de l'histoire de Garance et on s'attache inévitablement à la jeune fille qui va se battre sur plusieurs fronts.

J'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment les choses allaient tourner et me doutant de la finalité de cette aventure. On va aussi suivre en partie la famille d'Adam au travers des discussions que peut avoir Garance avec eux, j'ai aimé voir comment son père et sa sœur réagissent même si j'avoue qu'il m'a manqué le point de vue approfondi de la mère pour la détester totalement au moment où son fils est diagnostiqué et refuse le traitement. C'est très difficile à la fois d'accepter les convictions qu'ils peuvent avoir et de voir mourir un jeune homme qui avait certainement un bel avenir devant lui ou qui du moins s'en donnait les moyens. On se pose donc inévitablement des milliers de questions au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, j'étais curieuse de suivre l'évolution psychologique de Garance quand elle va découvrir qu'Adam refuse la transfusion et est en fait un membre des témoins de Jéhovah, elle accuse le coup mais va continuer de se battre pour celui qu'elle aime et qui lui a promis une vie faite de belles choses. Elle joue d'ailleurs là dessus pour tenter de lui faire entendre raison, elle va mobiliser tout un tas de personnes pour essayer de le faire changer d'avis mais les croyances d'Adam sont profondément ancrées en lui et il ne dévie jamais de la route qu'il s'est tracé. J'ai donc inévitablement terminé ma lecture en larmes, le résultat est connu dès le départ mais cela n'empêche pas l'espoir d'être prégnant tout le long de l'aventure. Une histoire qui m'a pour le moins secouée et énormément faite réfléchir...

En bref, un roman dont l'histoire est tirée de faits réels qui nous fait énormément réfléchir à la décision d'Adam et à notre capacité à accepter les croyances des autres quand elles les empêchent de se faire soigner. Quand tout va bien, il est facile de faire comme si ce genre de secte n'existait pas et de les laisser dans leur coin mais quand les choses dégénèrent et empêchent la médecine de faire son "travail", pouvons-nous aussi fermer les yeux ? C'est donc dans cette ambiance vraiment spéciale et parfaitement transcrite par l'autrice que l'on plonge et je dois dire que je n'en suis pas ressortie indemne. A lire de toute urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires tirées de faits réels qui désacralisent certaines choses et nous font nous poser énormément de questions.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de sectes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!