Fille de bohème de Vania Prates

Synopsis : Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un bon travail, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Éveline, bohémienne de la cour des Miracles, Mélissandre commence à perdre pied. Qui est cette fille qui lui fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et pourquoi le beau Ric, qu'elle rencontre à Montmartre, ressemble-t-il tant au mystérieux Cam de ses rêves ?
Papier (392 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Charleston

Mon avis :
Premier coup de cœur de l'année pour ce roman, j'ai aimé plonger dans le monde de l'autrice, rencontrer ses personnages, j'ai dévoré les pages, j'ai adoré le récit entre passé et présent, aussi bien la vie de Méli, notre narratrice que celle d’Éveline, son ancêtre. Méli est fiancée, a un poste à responsabilité dans une grosse entreprise, des amis encore plus riches qu'elle, une vie qu'elle aime et qui la satisfait pleinement, ou du moins c'est ce qu'elle pense. Le jour de l'enterrement de jeune fille de sa meilleure amie, elle va mettre au défi une hypnotiseuse, n'y croyant pas du tout. Sauf que la femme va la faire tomber en transe et Méli va, après ça, commencer à faire des rêves bizarres. Elle se retrouve dans la peau d’Éveline qui vit à la cour des Miracles, dans le Paris du 18ième, Éveline vit de rapines, est amoureuse d'un homme au destin tout tracé et va, de rencontre en rencontre, choisir un chemin différent. Méli est pour le moins déstabilisée par ces rêves qui semblent si réels  et elle va alors chercher à comprendre ce qui lui arrive.

Sauf qu'en cherchant à comprendre, elle va découvrir un monde totalement différent et admettre qu'elle a un lien avec Éveline, lien qui permet à Méli de remettre sa vie sur les bons rails, elle se pose des questions, cherchent les réponses, voit que ses choix n'ont pas toujours été judicieux et elle va remettre en cause tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent. J'ai adoré cette prise de conscience, la manière dont elle avance petit à petit dans cette réflexion, j'ai bien évidemment aussi adoré plonger dans la vie d’Éveline qui ne nous laisse pas indifférents, que l'on ne peut qu'aimer pour sa façon d'avancer dans la vie et de prendre des risques. L'alternance de point de vue entre les deux femmes fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, on se demande ce qu'elles vont nous réserver ensuite, l'autrice nous tient en haleine grâce à ça et on ne peut que s'attacher à elles même si Méli au départ nous apparait pour le moins hautaine et sûre d'elle.

On avance donc sans se douter de ce que la suite va nous apporter, j'ai aimé les voir toutes les deux changer petit à petit au contact des autres, Méli va découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas, se lier d'amitié avec des gens qu'elle n'aurait jamais pensé avoir comme amis et se rendre compte de la vie qu'elle menait avant cet instant où tout a basculé. Le côté psychologique des personnages est diablement bien fait, leur évolution au fil du texte est claire mais matinée de questions existentielles. J'ai aimé les voir toutes les deux prendre des décisions, s'y tenir malgré ce que les gens leurs disent et aller au bout de leurs idées. Les deux romances qui sont elles en filigrane tout au long de l'aventure nous donnent aussi le sourire et c'est une fois le livre fermé, que l'on a pu les voir clore toutes les deux leurs histoires et avancer dans la vie d'une belle manière, que l'on se rend compte que l'on ne l'a pas lâché pendant plusieurs heures et que l'on a vraiment vécu chaque événement avec elles. Une sublime histoire pleine d'humanité, d'amitié, d'amour et de tellement de choses...

En bref, j'ai eu un coup de cœur pour les personnages, qu'elle soit notre Méli du présent ou notre Éveline du passé, j'ai plongé avec plaisir dans leurs vies, appréciant de les voir toutes les deux évoluer, se poser des questions, se lier d'amitié et avancer dans la vie pas à pas. Méli est celle qui change le plus, elle remet en question toutes les décisions qui ont pu l'amener à l'endroit où elle est en début de roman alors qu’Éveline découvre un monde qu'elle ne pensait jamais côtoyer. Elles vont toutes les deux nous faire rire, pleurer, espérer, battre le cœur à une vitesse folle et nous laisser, une fois sur le bon chemin, avec un immense sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir vécu quelque chose de beau, de très beau. Une sublime aventure humaine !

Note : 20/20 😍😍😍

A lire si vous aimez :
- les récits à deux narratrices qui vivent dans des époques différentes et qui se posent sans cesse des questions en cherchant leurs propres réponses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- croire en des vies antérieures...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!