Papier (411 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez J'ai lu
J'avais passé un bon moment avec le premier tome des Voleurs de fumée et j'étais curieuse de voir ce que cette suite allait donner. Si j'ai trouvé que l'intrigue dans son ensemble fonctionnait bien, j'ai eu plus de mal avec les personnages. Il faut dire que l'on suit plusieurs narrateurs et que j'attends toujours de savoir quel rôle important chacun d'entre eux va jouer, même si clairement on voit bien venir certains plus que d'autres... Je dois dire que les mots de l'autrice sont tout de même efficaces, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver et je me pose toujours autant de questions qui devraient trouver leurs réponses dans le troisième tome. Les pages se tournent facilement et si j'ai apprécié un ou deux personnages, la majorité est juste sympathique mais globalement assez égoïste. Ils ont tous des secrets, manipulent à qui mieux mieux et ils vont aussi faire des découvertes qui vont changer leurs mondes. On visualise sans peine ce que chacun d'entre eux va vivre et j'étais tout de même curieuse de voir comment certains allaient s'en sortir et s'ils allaient d'ailleurs y arriver puisqu'ils s'enfoncent dans leurs mensonges et dans leurs nombreux secrets. J'ai bien aimé Tash qui est celle qui est limite la plus honnête et son enquête pour comprendre ce qui se passe réellement.
Les autres personnages vont nous faire jouer des jeux de pouvoir, j'ai aimé les voir se débattre entre leurs consciences et leur survie et je dois dire que certaines choses sont très bien faites du côté de l'intrigue puisqu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est d'ailleurs le point fort de cette aventure, cette tension permanente qui nous tient en haleine et nous fait vivre des hauts et des bas pour le moins intenses. Catherine est une héroïne qui cherche sa place et va tout faire pour à la fois survivre et protéger ceux qu'elle aime, je n'ai pas trop aimé son côté un peu versatile et surtout la façon dont elle traite certaines personnes... Elle va tout de même comprendre le souci et est toujours épaulée par les mêmes protagonistes. Du côté d'Edyon et March j'étais là aussi impatiente de voir certaines choses se régler et de voir leurs masques tomber sauf que rien ne se passe vraiment comme l'un et l'autre l'avaient prévu... et ils vont devoir faire face à leurs choix. Les mots coulent facilement et si le final nous apporte quelques réponses, on a toujours autant de question en suspens et il va falloir attendre le troisième tome pour comprendre réellement le rôle de chacun et de quelle manière ils vont pouvoir se sortir des bourbiers dans lesquels ils sont enfoncés ! La curiosité est bien présente pour la suite !!
En bref, j'ai adoré le monde dans lequel l'autrice fait évoluer ses personnages mais j'ai un bémol de leur côté, il faut dire qu'ils sont tous plus ou moins manipulateurs et menteurs et ça finit par m'agacer un petit peu. Pourtant, la narration à plusieurs voix nous permet de nous immerger facilement dans cette intrigue et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux, à commencer par sauver leurs propres vies. Le final nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir donner et de quelle manière chacun d'entre eux va tourner !!
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les mondes intenses où on ne souffle pas une seule seconde !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a de nombreux narrateurs et que chacun nous cache des choses et manipule à tour de bras.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!