vendredi 17 septembre 2021

Patiente de Vincent Ortis

Synopsis : L'hypnose peut-elle vous implanter de faux souvenirs ?
Un père. Une fille. Un Trauma.
Découvrez le nouveau thriller de Vincent Ortis.

La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J'avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m'épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?

Papier (343 pages) et numérique - Paru en juin 2021 chez La Bête Noire

Mon avis :

J'étais curieuse de découvrir cette histoire et si j'ai trouvé l'intrigue globalement bien faite en me laissant totalement avoir par certains faits, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier les personnages. Notre héros part à la recherche de la vérité sur ce qu'il s'est passé lorsque sa fille s'est suicidée en fouillant dans son cerveau au travers d'une hypnose. Il est en cela aidé par son meilleur ami et il va devoir prendre le taureau par les cornes pour démêler le faux du vrai. Donc en parallèle, il va aussi mener l'enquête, quitte à y laisser son travail et celle qui partage sa vie. J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée, les événements s'enchainent très rapidement et on n'est jamais vraiment laissés à l'abandon, on va vivre chaque moment entre passé et présent, les réminiscences de cette nuit fatale qui a enclenché quelque chose qui le dépassait et ce présent qui le tourmente de bien des manières. J'ai aimé la façon dont on va vivre chaque instant et les rebondissements qui nous sont présentés mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui ont parfois tendance à faire un peu n'importe quoi... En même temps, on peut comprendre leurs doutes et leur peur de la vérité.

L'auteur nous plonge donc dans les méandres de la pensée humaine, j'aurais apprécié que le côté hypnose soit un peu plus développé même si les quelques séances que l'on va faire sont bien faites. Forcément notre héros va se retrouver pris dans un engrenage qui le dépasse clairement, les morts qui vont émailler son voyage sont nombreux et on ne peut qu'essayer de deviner ce vers quoi l'auteur nous entraine (ce que je n'ai clairement pas réussi à faire, je me suis laissée totalement avoir par l'intrigue...). Les pages se tournent très rapidement mais j'aurais davantage apprécié ma lecture si j'avais réussi à m'attacher vraiment aux différents protagonistes, je suis restée un peu trop extérieure au récit et du coup j'ai eu parfois du mal à me sentir "concernée" même si clairement, tout ce qu'il vit, je le lui laisse !! Les événements s'enchainent et on voit petit à petit se construire l'image du puzzle qu'il essaye de reconstituer et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à certaines choses, j'ai adoré me laisser surprendre et voir de quelle manière les uns et les autres agissent. Le final est chouette et nous permet de les quitter sur la vérité ! Et c'est globalement bien fait !

En bref, hormis le fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux différents protagonistes, j'ai aimé l'ambiance de ce roman et la manière dont l'auteur nous tient en haleine d'un bout à l'autre. Les pages se tournent très rapidement et on va se poser énormément de questions sur ce qu'il va découvrir de son passé et de cet événement traumatisant. Les mots de l'auteur sont efficaces de ce côté-là, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'en suis même restée comme deux ronds de flan quand on découvre certaines choses. Les événements s'enchainent et ce final est à la fois stressant et bluffant ! Une intrigue efficace et percutante qui nous fait réfléchir sur l'amitié, l'entraide et ce que l'on est prêt à faire pour protéger les gens qu'on aime !

Note : 14/20

A lire si vous aimez : la tension qui grimpe, les méandres de l'âme humaine, les secrets...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort, la trahison...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top