vendredi 10 septembre 2021

The Wild de Owen Laukkanen

Synopsis : Dawn est une adolescente de dix-sept ans en colère, qui cumule mauvaises fréquentations et activités douteuses. Un jour, ne supportant plus de voir sa fille gâcher sa vie, sa mère l’envoie de force dans un camp de survie au fond des bois où des jeunes à problèmes passent leur journée en randonnée, doivent se préparer leur repas dans la nature. Grâce à leur bonne conduite, ils gagnent des privilèges comme une tente ou un sac à dos, ce qui leur permet aussi de monter en grade. C’est seulement quand on arrive au sommet qu’on est autorisé à quitter le camp. Dawn et les cinq autres adolescents de la meute doivent montrer de quoi ils sont capables pour gagner le droit de partir. Et Dawn est prête à tout pour sortir de là au plus vite. Mais au cœur de la nature, les personnalités se révèlent, les conflits éclatent et survivre devient le premier des défis...

Papier (409 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Hachette Romans

Mon avis :

Un thriller YA dans de grands espaces, il est rare que je dise non ! Et je n'ai pas été déçue de mon choix puisque j'ai dévoré les pages, curieuse d'avoir les réponses à mes questions et j'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises. Certaines choses sont tout de même un peu grosse mais on comprend les choix de l'auteur pour ses personnages même si parfois on va grincer des dents. Dawn est une adolescente qui pose des soucis à ses parents, du moins à sa mère et à son beau père depuis le décès de son père. Ils vont la récupérer chez son petit ami qui a quasi le double de son âge et qui est un dealer. Ils l'envoient alors dans une sorte de camp de redressement où elle va devoir gagner ses privilèges en obéissant aux ordres et en suivant le groupe. La pauvre ne savait pas du tout dans quel piège elle mettait les pieds (et nous non plus par la même occasion) et on va s'en rendre compte en même temps qu'elle. J'ai adoré la manière dont la tension monte graduellement, au départ c'est tendu parce qu'elle cherche sa place et à gagner des choses pour rendre sa vie plus confortable et ça va alors déraper... Elle va essayer de faire confiance aux uns et aux autres mais elle ne sait pas exactement sur quel pied danser et elle va alors comprendre où tout ça va l'entrainer.

Plus on avance et plus la tension est présente, j'ai aimé découvrir ce qui leur arrive même si clairement, certaines choses sont un peu grosses... et du coup nous font rire alors que c'est plutôt dramatique... Ils ne sont pas du genre à baisser les bras et la petite troupe va devoir trouver des solutions face à certains problèmes qu'ils doivent contourner ou accepter. J'en suis restée comme deux ronds de flan quand on découvre le vrai visage des uns et des autres et la pauvre Dawn ne sait plus où donner de la tête ni à qui elle peut faire confiance (ou pas...). Et je dois dire que les mots de l'auteur sont très efficaces pour nous faire ressentir tout ça, impossible de le poser avant d'avoir les réponses à nos questions et j'ai adoré me laisser surprendre par certains d'entre eux, que ça soit de manière positive ou négative. Chaque personnage a un rôle à jouer dans l'aventure, que ça soit en temps que gentil ou méchant et forcément, on est pris par les rebondissements et cette ambiance qui se dégrade... Le stress est bien présent et nous tient en haleine, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et j'ai aimé me laisser surprendre. Les uns et les autres vont nous montrer leurs vrais visages et forcément, on en reste comme deux ronds de flan. Le final est intense et percutant... 

En bref, j'ai aimé le contexte, la façon dont l'auteur l'amène, passer du temps avec Dawn et tout ce que ça implique. Certaines choses sont un peu grosses / faciles mais globalement l'intrigue est bien faite et le suspense bien présent. Les pages se tournent très rapidement, on a envie de savoir ce qui va se passer et le rôle des uns et des autres. Les personnages secondaires ont bien évidemment une grande importance et on va découvrir leurs vrais visages au fur et à mesure que l'on avance. Le final est pour le moins intense et percutant et nous laisse pantois face à tout ce qui s'est passé. Un stress qui grimpe et nous scotche à la fin !!

Note : 15/20

A lire si vous aimez : la tension, les grands espaces, les catastrophes et ne jamais faire confiance à personne.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certaines choses sont un peu grosses...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top