mardi 28 septembre 2021

Lore de Alexandra Bracken

Synopsis : De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.
Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.
À l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.

Un roman coup-de-poing qui plonge la mythologie grecque en plein New York dans une chasse aux dieux épique et effrénée. Les jeux ont commencé et elle joue pour sa vie.

Papier (629 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez De Saxus

Mon avis :

Encore une fois, j'ai ce roman en anglais dans ma pile à lire depuis déjà quelques temps mais je l'ai découvert en français... Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment du début à la fin, les personnages sont géniaux, l'intrigue ne nous laisse pas souffler une seule seconde et si certaines choses auraient peut être mérité d'être creusées, ça ne m'a pas déplu que l'autrice reste sur l'action et les réactions des protagonistes face à tout ce qu'ils doivent traverser. Les pages se tournent très rapidement, j'ai adoré découvrir Lore et son caractère entier, elle n'est pas du genre à baisser les bras et va tout donner pour obtenir la rédemption. Elle a vécu des drames, vit dans un monde violent et tout ce qui tourne autour de la mythologie et des dieux est diablement bien fait et addictif. Alors que sa famille a été assassinée 7 ans auparavant, Lore voit en ce nouvel épisode de l'arrivée des dieux en tant que "mortels" pour 7 jours l'occasion de se venger, d'autant plus qu'Athéna semble bien déterminée à l'aider dans sa quête. J'ai adoré les voir se battre pour ce qui compte pour eux, Lore n'aurait jamais pensé remettre les pieds dans ce monde qu'elle a quitté quand toute sa famille a disparu mais elle va se retrouver à devoir faire face à son passé de plus d'une façon. J'ai adoré les personnages secondaires, tout ce que l'autrice nous explique sur l'Agôn, son histoire et tout ce que ça implique et on ne peut que dévorer les pages pour savoir comment les choses vont se terminer pour les uns et les autres étant donné que les morts sont nombreux...

Je ne me suis donc pas ennuyée une seule seconde, les pages défilent très rapidement et j'ai adoré les différents combats que Lore va devoir mener. Elle n'est pas du genre à baisser les bras et elle va nous le prouver à plusieurs reprises, j'ai adoré la voir aller au bout de ses idées même si elle doit y laisser des plumes. D'ailleurs elle manque d'y laisser carrément la vie à plusieurs reprises et elle n'est pas au bout de ses peines quand les actions des uns et des autres commencent à dessiner un final qui promet de se terminer en apothéose. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance et si j'ai beaucoup aimé Castor, j'étais aussi curieuse de voir comment (et si) il allait manipuler Lore pour atteindre ses objectifs lui aussi. Il est plein de questions et j'avoue, je me suis laissée berner par certaines choses, on fait confiance à certains alors qu'on ne devrait pas et d'autres s'avèrent être bien plus fiables. On va donc naviguer en eaux troubles de la première à la dernière page, les rebondissements sont nombreux et l'autrice ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Je me suis juste posée une question sur une petite incohérence du début à la fin qui m'a turlupinée mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ce que j'ai découvert sur les uns et les autres. Chacune de leurs actions aura une répercussion et le final est pour le moins intense. Une lecture qui vous fera vivre mille et unes tortures jusqu'à avoir les réponses et pouvoir quitter les personnages d'une chouette manière ! Un roman qui est très visuel et qui se vit de l'intérieur !!

En bref, j'ai adoré la mythologie, les personnages, l'action omniprésente et tout ce que l'histoire dégage. Les pages se tournent très rapidement, je me suis attachée aisément à Lore et son esprit frondeur, elle n'est pas du genre à baisser les bras et va essayer de tout faire pour s'en sortir. Les événements s'enchainent et elle ne va pas souffler une seule seconde, il faut dire que le tout se passe sur une seule semaine et que les jours défilent très vite. Les mots de l'autrice sont efficaces et très immersifs, on a l'impression d'être avec Lore en permanence et forcément, c'est quelque peu stressant ! J'ai adoré la façon dont notre héroïne va se battre pour ses convictions, se faire parfois avoir, comprendre ses erreurs, les assumer et combattre avec tout son cœur. Le final est pour le moins intense et on les quitte d'une façon que je n'avais pas vu venir... A découvrir !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : l'action, la mythologie, les dieux, la mort, la tension, une héroïne qui se bat en permanence...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand il y a énormément d'action et que les personnages sont du coup peu fouillés.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top