vendredi 3 septembre 2021

Les filles confettis de Ahava Soraruff

Synopsis : Madeleine, jeune fille cultivée et Clémence à la réputation sulfureuse, sont amies depuis l’école primaire. Elles sont très différentes, mais se sont toujours épaulées. Lorsque Clémence tombe enceinte de Théo, son flirt du moment, elle ne sait pas comment affronter la situation et demande conseil à son amie, qui suggère de devenir jeunes filles au pair à Londres, car là-bas on est nourri-logé-blanchi, et surtout on peut avorter discrètement. Chacune emporte avec elle son secret : le désir d’avorter pour Clémence et retrouver son père pour Madeleine.

Papier (296 pages) et numérique - Paru en juillet 2021 chez SNAG

Mon avis :

Si j'ai beaucoup aimé le contexte et l'histoire que nous raconte l'autrice, ça a été bien plus difficile du côté de nos deux héroïnes que j'ai très souvent trouvé exécrables, égoïstes, attentistes et j'en passe. Certaines de leurs actions sont un "pas possible" pour moi et du coup ça m'a quelque peu gâché ma lecture... On va donc suivre Madeleine et Clémence qui sont clairement le jour et la nuit. La première est une bosseuse qui n'a pas vraiment d'amis hormis Clémence et la seconde a tendance à un peu trop croire en l'amour et à se laisser piéger... Sauf que le jour où elle se retrouve enceinte, Madeleine va la convaincre de partir à Londres pour devenir jeune fille au pair et pouvoir avorter sans rien dire à personne dans sa famille. Le contexte familial est globalement bien fait et sympathique du côté de nos deux héroïnes, elles ont toutes les deux des soucis de communication, il faut dire que la mère de Madeleine est envahissante quand les parents de Clémence se moquent un peu de ce que peut faire leur fille. 

On va donc suivre leur arrivée à Londres, elles se voient offrir deux postes de fille au pair totalement différents et chacune d'entre elle, avec son caractère et ses attentes, va devoir trouver sa place. Si j'ai bien aimé la manière dont Madeleine s'attache petit à petit à sa famille (c'est l'un des points positifs...), j'ai détesté Clémence par contre et à peu près toutes ses actions. Certes elle est jeune mais elle est tellement prévisible dans les conneries qu'elle va faire et la manière dont ça va lui retomber dessus (parce que oui, ça retombe toujours sur les gens...) qu'elle m'a fait lever les yeux au ciel mille fois et que je l'en ai pratiquement détestée (certes, ça reste un roman mais ça m'arrive rarement de ne pas du tout aimer un personnage principal). C'est donc avec peu d'envie mais une certaine curiosité que je suis allée au bout de l'aventure pour voir exactement jusqu'où elles allaient sombrer... Le final est le second point positif, non seulement à cause de leurs actions (pour une fois que j'ai apprécié celles-ci) mais aussi parce que c'était fini... Un roman vite lu et encore plus vite oublié.

En bref, si j'ai aimé quelques petites choses comme le contexte et certaines actions des personnages (enfin, on parle ici de Madeleine), j'en suis venue à quasiment détester Clémence qui ne m'a pas du tout plu ni par ses actions ni par ses réactions. Elle ne voit pas les conneries qu'elle fait et elle va plonger dedans avec entrain alors que l'on voit venir les catastrophes. Leur naïveté, leur bêtise parfois et leur inconséquence gâchent totalement les thèmes abordés d'autant que certains, importants, sont totalement survolés. Une lecture qui sera oubliée quasiment aussi vite qu'elle a été lue...

Note : 12/20

A lire si vous aimez : les voyages et les découvertes d'un autre "monde" pour les personnages.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les héroïnes égoïstes, méchantes, qui vont faire n'importe quoi au nom de leur liberté...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top