Une parodie du totalitarisme à hauteur d’ado et un hommage réussi à La Ferme des animaux de Georges Orwell.
Papier (178 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Didier Jeunesse
Ce court roman d'un auteur que j'adore me rendait hyper curieuse et je dois dire que j'ai aimé la morale de cette aventure même si clairement, se mettre dans la peau d'un sanglier n'est pas évident au départ ! On va donc suivre Lilly et sa famille nombreuses, on ne peut que faire le parallèle avec la dernière guerre mondiale et les pensées, actions de certains des personnages. Alors j'avoue, je n'ai jamais lu La ferme des animaux de Georges Orwell mais je suis maintenant plus curieuse que je ne l'étais au départ. Lilly va devoir se battre à la fois pour elle-même et pour les gens qu'elle aime, elle va comprendre la bêtise de certains, essayer de tout donner pour s'en sortir, être honnête avec elle-même et les autres et j'ai trouvé que cette fresque parodique était très bien faite et nous apportait inévitablement des questions (et beaucoup de "non mais ils sont débiles ou quoi ?"). Les pages se tournent très rapidement, j'ai aimé les réflexions autour de ce que découvre Lilly et forcément, on va vivre chaque instant avec elle, souffrir, rire aussi parfois, voir naitre l'espoir et le voir s'éteindre et petit à petit la voir se créer son propre monde avec ses propres règles, dans le respect des autres. Plus on approche de la fin et plus on voit où veut en venir l'auteur, j'ai aimé cette conclusion et tout ce qu'elle implique pour les uns et les autres. Un roman qui se dévore comme un bon gland dévoré par un sanglier et qui est une ode à la différence, au fait de l'assumer et de la vivre pleinement. Une bien belle aventure même si tout va un peu trop vite à mon gout !
En bref, c'est une histoire qui se vit pleinement du début à la fin même s'il n'est clairement pas évident de se mettre dans la peau d'un sanglier. J'ai aimé les débats, les décisions, la façon dont Lilly se bat pour ses convictions et tout ce que ça implique. La confiance, la haine, l'ostracisation, la méchanceté, autant de choses que l'auteur traite avec beaucoup d'intelligence et qui nous font réfléchir inévitablement. Les pages se tournent très (trop) vite et j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se clore. J'ai aimé être surprise par certaines choses et ce final est vraiment à l'image du reste de l'aventure, plein de rebondissements !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les histoires écrites dans un passé trouble pour figurer notre présent et nos combats.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ce sont des animaux qui parlent et que tout va un peu vite.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!