mardi 14 septembre 2021

Cette nuit-là de Aurélie Massé

Synopsis : Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.

Papier (379 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Slalom

TW : viol, trouble du comportement alimentaire.

Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman et il a été une immense claque ! On va donc suivre les points de vue de cinq amis qui vont devoir survivre à une nuit qui voit leurs petits mondes s'effondrer. 5 personnes, 5 caractères tellement différents que l'on va voir agir et réagir de manière totalement différentes, j'ai adoré vivre chaque instant avec eux même si j'en ai également détesté chaque seconde ou presque, c'est dur, violent, on ne veut pas y croire quand on finit par tout découvrir et on se laisse porter par les mots de l'autrice avec une facilité déconcertante. L'histoire finit par nous péter à la gueule et on se réveille alors dans un monde totalement différent de ce que l'on a vécu au début de l'histoire. J'ai adoré suivre Gabriel, Agathe, Alex, Sarah et Eden, chacun apporte quelque chose à l'intrigue et j'ai particulièrement aimé Eden qui cimente le petit groupe, qui est celui par qui tout arrive et qui va nous faire vivre et ressentir énormément de choses. Il est celui qui parle le moins mais qui ressent le plus et on va s'en rendre compte au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que l'on apprend à les aimer, tous autant qu'ils sont.

D'ailleurs il est difficile de décrire tous les sentiments qu'elle fait naitre en nous, ils sont tellement nombreux que l'on va osciller en permanence de l'un à l'autre, entre l'horreur et l'envie de s'en sortir, entre la main tendue et les méchancetés qui sont racontées, entre la manipulation, les croyances, les peurs et les efforts que chacun doit faire. Ils ont beau être amis, ils se cachent aussi les uns des autres en temps normal mais là, durant une nuit, chacun va tomber les masques et se montrer tel qu'il est, avec ses défauts et ses qualités, ses peurs, ses joies, ses envies et j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. Les révélations sont nombreuses et chacun d'entre eux a un rôle important à jouer, j'ai aimé cette alchimie entre les personnages, ces adolescents qui vont devoir apprendre à se livrer sans fard et qui vont alors secouer le monde des autres. Impossible de le poser avant d'avoir les réponses à mes questions, ça m'a donné à réfléchir de plus d'une manière et j'en suis restée pantoise en découvrant certaines choses. Le final est pour le moins intense et ce roman ne se raconte pas mais il se vit, de la première à la dernière page, entre rires, larmes, haine, amitié et amour ! 

En bref, attention, ce roman, par les sujets qu'il aborde, n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Mais il est à découvrir pour ses sentiments, pour ses personnages, pour tout ce que l'on va vivre avec eux, de l’indicible à la reconstruction, c'est un éclair dans la vie des protagonistes qui va secouer tout le monde et nous faire vibrer avec eux. J'en suis restée comme deux ronds de flan à plusieurs reprises, j'ai aimé ce que j'ai découvert et j'ai hurlé contre certaines personnes, eu des envies de meurtre et de serrer nos héros dans mes bras. Difficile d'imaginer ce qu'ils traversent mais les mots de l'autrice sont efficaces et percutants. Leurs réflexions, leurs actions et leur soutien sont autant de choses qui nous donnent un immense espoir. Une lueur que l'on ne peut oublier.

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les histoires qui secouent et qui nous font réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les drames et l'horreur d'une jeunesse détruite.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top