Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit. Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes.
Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment « quelqu’un » qui cherche à communiquer avec lui ?
Quand Wata le persuade que les Russo et les séances d’hypnose du Dr Korsan ne sont pas étrangers à ses terreurs nocturnes, Joachim n’a plus d’autre choix que de fuir…
Papier (434 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Rageot
J'adore ce que fait cet auteur et j'étais donc pour le moins curieuse et impatiente de découvrir ce roman. Si j'ai aimé le thème et la façon dont notre héros se bat pour la vérité, j'ai trouvé en même temps que c'était parfois un peu décousu et pas toujours évident à suivre comme cheminement. Joachim, notre héros, parle à sa meilleure amie en permanence, même si celle-ci est imaginaire... Ce qui inquiète forcément sa famille d'accueil qui le reçoit depuis que ses parents sont décédés. J'ai beaucoup aimé ce jeune garçon qui n'est pas du genre à baisser les bras, qui va vouloir mettre des mots sur tout ce qui lui arrive et qui nous fait essayer de comprendre à nous aussi chaque indice qu'il découvre. Le côté thriller est très bien fait, je n'avais pas du tout vu venir certaines réponses qui nous sont apportées mais j'ai trouvé qu'en même temps il y avait quelques trous dans la raquette et que du coup, il nous manquait certaines réponses aux différentes interrogations qui nous pouvions avoir pendant la lecture. Les personnages secondaires ont bien évidemment leur importance, Joachim va non seulement devoir essayer de s'intégrer dans cette famille dont les enfants ont tendance à le rejeter mais il va aussi faire des rencontres qui vont changer sa vision des choses.
C'est donc dans une ambiance assez spéciale et parfois un peu glauque que l'auteur nous plonge et les pensées de Joachim partent parfois dans tous les sens et surtout il ne parle pas toujours à des personnes physiques ce qui donne des interrogations parfois. Les Russo vont donc tenter de l'amener chez un psychiatre pour comprendre comment à son âge il peut toujours avoir des amis imaginaires, cela va lui causer forcément une remise en question et j'ai adoré la façon dont les choses vont être dévoilées au fur et à mesure qu'il trouve les réponses à certaines interrogations. Il va alors comprendre plus de faits sur ses parents, s’emmêler les pinceaux entre ses souvenirs, la réalité et ce qu'il imagine ou ce que lui racontent ses amis imaginaires et forcément, on ne sait pas vraiment où donner de la tête puisque le tout est flou jusqu'à la fin ou quasiment. Les rencontres qu'ils va faire vont aussi changer la donne et il va alors devoir apprendre à s'ouvrir davantage aux autres et ne pas les traiter comme des denrées périssables qui ne dureront pas dans le temps. Les mots coulent facilement et si j'ai trouvé que ça manquait de certaines choses, la fin est tout de même bien faite et nous apporte les principales réponses. Efficace mais ça manque de clarté par moment !
En bref, si j'ai beaucoup aimé Joachim et sa manière de ne jamais rien lâcher, j'ai eu plus de mal avec l'intrigue en elle-même qui part parfois dans tous les sens. Il faut dire que la frontière entre réalité et ce que notre jeune héros crée dans sa tête est ténue et que parfois, on ne sait pas trop où on se situe. Du côté de l'intrigue les événements s'enchainent, certains un peu décousus et j'ai aimé découvrir avec Joachim une grande part de la vérité. Les personnes, fictives ou non, qui l'entourent vont le pousser parfois dans ses retranchements et j'ai apprécié son évolution au fil de ce roman. Une bien belle aventure malgré quelques couacs !
Note : 14/20
A lire si vous aimez : le flou entre réalité et fiction et les personnages qui se battent pour la vérité !
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les histoires quelque peu alambiquées avec une part qui est loin d'être terre à terre.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
J'ai moins aimé ce livre-ci que d'autres du même genre de l'auteur...
RépondreSupprimer