73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l'espace humaine est menacée.
Sur l'île où s'étaient installés Thomas et les autres Blocards soixante-treize ans auparavant, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu'il navigue avec ses amis, il aperçoit un bateau, qui se dirige vers l'étroit chenal menant à l'île. À son bord, des corps sans vie et une femme qui saute à l'eau à son approche. Sauvée par le groupe d'amis, elle explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour retrouver les descendants de Newt et Sonya. Ceux-ci seraient peut-être la solution pour trouver un remède contre la Braise...
Et si ce remède mystérieux était caché tout au fond du Labyrinthe ?
Papier (311 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez PKJ
J'avoue, j'étais curieuse de retrouver le monde de l'auteur, d'une part pour savoir ce qui est arrivé à certains personnages, aussi longtemps après Le labyrinthe et d'autre par pour vivre de nouvelles aventures avec de nouveaux personnages alors que la Braise est toujours présente. On va donc retrouver et apprendre à connaitre des personnages, j'ai aimé l'ambiance dans sa globalité, la façon dont les uns et les autres évoluent, se laissent manipuler, sont entrainés dans quelque chose de bien plus grand que ce que l'on pouvait imaginer. Le récit à plusieurs voix nous permet de nous faire une vue d'ensemble même si je dois dire que pas mal de choses restent tout de même très floues. Les personnages sont sympathiques mais je n'ai pas complétement réussi à m'attacher à eux, les chapitres sont assez courts pour donner un rythme haletant à l'histoire et j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver mais ça n'a pas suffit pour que je me sente totalement investie. Il faut dire que la plupart d'entre eux font assez faux et que je n'ai jamais vraiment su sur quel pied danser, si on peut faire confiance ou s'ils manipulent tous avec beaucoup d'adresse.
Les pages se tournent tout de même facilement, on suit donc plusieurs protagonistes et plusieurs lieux et je dois dire que si j'ai toujours autant de question à la fin de ce premier tome, certaines choses semblent prendre une route pour le moins intéressante. Isaac est celui qui m'a le plus plu même si clairement il est un peu (beaucoup) naïf, il n'est pourtant pas du genre à baisser les bras et essaye de voir le monde avec beaucoup de curiosité mais en même temps il est jeune et clairement influençable. On va donc suivre leurs pérégrinations ainsi que les manœuvres politiques des autres narrateurs, j'ai aimé me laisser porter par les mots de l'auteur même si j'avoue, j'attendais un peu plus de réponses dans ce premier tome. Il sert surtout à poser les différents pions sur l'échiquier de l'intrigue et à nous les faire apprécier (ou pas) pour que l'on puisse ensuite être entrainés dans leurs manœuvres. J'avoue, je suis curieuse de voir comment la suite va pouvoir tourner étant donné qu'ici, tout reste assez flou et surtout on ne peut qu'essayer de comprendre sans en connaitre les tenants et les aboutissants. Et pour cela ce premier tome est efficace et percutant !
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages, le suspense reste entier à la fin de ce premier tome mais on a appris à connaitre des caractères très différents et on commence à se faire une opinion sur les uns et les autres. On a donc plusieurs narrateurs ce qui nous permet d'avancer en même temps sur plusieurs fronts mais on a peu de réponses à nos questions ce qui fait que je suis curieuse de lire la suite ! La plume de l'auteur fait que l'on est tenus en haleine du début à la fin et que j'attends énormément du tome suivant !
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages flous qui agissent d'une manière assez inconsidérée et qui nous permettent de voir les choses se dessiner petit à petit.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le suspense est tel qu'on n'a quasi aucune réponse à nos questions !
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!