dimanche 5 septembre 2021

Six pieds sur terre de Antoine Dole

Synopsis : Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

Papier (256 pages) et numérique - Paru en aout 2021 chez Robert Laffont

Mon avis :

J'ai voulu découvrir cet auteur dans un autre genre (jusqu'à présent je n'ai lu que des BD sous le pseudo de Mr Tan) et je dois dire que ça n'a pas été une réussite, clairement pas ! Heureusement le roman est court et je suis donc allée au bout de ma lecture mais ça n'a pas été sans peine. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je dois dire que le résumé (que j'avais lu pour une fois, allez savoir pourquoi...) m'avait préparé à autre chose et du coup je suis restée totalement extérieure au récit. Ils ne m'ont touché ni l'un ni l'autre, on va vivre différents moments marquants de leurs vies depuis leur enfance pour atteindre l'âge adulte qui expliquent comment ils sont devenus et j'ai été totalement extérieure à tout ce qui leur arrive. Certes, ça n'est pas forcément un genre que je lis tous les jours (même si au final je lis beaucoup de contemporain adulte...) et je n'ai jamais réellement compris ce que l'auteur comptait nous dévoiler au travers la tranche de vie de ses personnages... Je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a le plus frustrée, ne pas comprendre où il voulait en venir et à propos de quoi il voulait nous faire réfléchir.

J'ai trouvé les deux héros assez plats et sans saveur, leur histoire l'est tout autant et si ils se questionnent sur leurs choix, qu'ils apprennent l'un de l'autre ce qu'ils attendent de la vie ou ne veulent pas, j'en suis restée à plusieurs reprises comme deux ronds de flan. La dépression de Jérémy est traitée de telle manière que l'on n'a même pas forcément envie de l'aider et je suis restée totalement insensible à son questionnement... Je crois certainement que j'en attendais trop, que je m'imaginais une réflexion plus poussée ou des personnages moins détestables mais je dois dire que là, entre le fait de ne rien ressentir pour eux et donc de rester extérieure au récit et de ne même pas voir comment on pourrait les aider, ça a fini de m'achever... J'ai par contre aimé la figure de la tache qui grandit au plafond et qui "récupère" certaines choses dans le corps et la tête de nos deux héros pour leur permettre potentiellement d'avancer. C'est ce qui m'a le plus donné à réfléchir, la façon de se débarrasser de ce qui ne va pas pour espérer avancer dans la vie avec un minimum de bonheur et en abandonnant le poids sur nos épaules. Le final est lui aussi assez inattendu mais ça n'aura pas suffit pour que j'apprécie ma lecture...

En bref, si j'ai aimé la métaphore de la tache au plafond et la fin qui m'a quelque peu surprise, je n'ai pas une seule seconde été touchée par les personnages que j'ai trouvé assez plats et par moment détestables. Le récit entre l'enfance et l'âge adulte n'a pas réussi à m'accrocher et si je suis allée au bout de ma lecture, c'était plus par curiosité que par envie. Un coup dans l'eau pour ce roman de mon côté !

Note : 10/20

A lire si vous aimez : les personnages torturés qui ne s'ouvrent pas facilement.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les romans où on a du mal à voir une finalité et un objectif.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top