Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l'entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n'y aura pas d'autre chance. Ce corps qu'elle entraîne sans relâche depuis l'enfance, qui ne l'a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l'impossible.
Papier (256 pages) et numérique - Paru en septembre 2021 chez Syros
J'aime beaucoup ce que fait l'autrice (qui m'avait d'ailleurs dédicacé son roman, merci beaucoup) et j'étais curieuse de vivre cette aventure en compagnie de Lilou. Le contexte n'est pas évident et on va voir l'évolution de la jeune fille, sa prise de conscience, les hauts et les bas que cela implique et forcément, on ne peut qu'être touchés par tout ce qu'elle traverse. Elle n'a pas voulu écouter son corps une première fois et pensait, après une blessure, être prête à remonter sur le tapis avec comme objectif une participation aux Jeux olympiques. Elle se bat pour y arriver mais a quelques appréhensions qui font qu'elle va se martyriser elle-même de plusieurs manières. J'ai été touchée par Lilou, par sa relation aux autres à commencer par sa famille où elle peine à trouver sa place, sa relation avec sa sœur ainée n'est pas évidente, ses parents essayent de la pousser à donner le meilleur d'elle-même et sa jeune sœur autiste met elle aussi quelques questions sur le tapis. On va donc la voir travailler, se donner à fond puis sombrer petit à petit sauf que c'est aussi une occasion pour elle de se poser les bonnes questions, elle va rencontrer des personnes qui vont lui permettre de se remettre sur les rails et d'arriver à avancer.
C'est donc avant tout la progression mentale de Lilou que l'on va suivre, elle va traverser différentes phases, on va voir le poids des autres et de leurs regards sur elle et forcément, elle va se poser énormément de questions à la fois sur son présent et son avenir, sur ce qu'elle attend de la vie et sur ce que les autres attendent d'elle. J'ai été touchée par tout ça, elle n'est pas du genre à baisser les bras mais son corps va dire stop et elle va alors devoir se remettre en question, essayer de faire la part des choses par rapport à tout ce qu'on lui dit et faire des choix. J'ai aimé voir la progression de ses pensées, à la fois quand elle est seule et quand elle est avec d'autres personnes, j'ai été touchée par tout ce qu'elle traverse et la manière dont l'autrice nous décrit tout ça, les mots coulent facilement et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie. Lilou est une héroïne que j'ai pris plaisir à voir progresser jour après jour, j'ai parfois eu le sourire aux lèvres et parfois les larmes aux yeux et j'ai apprécié de me laisser toucher par son entêtement et son envie d'avancer. Je me demandais comment les choses allaient pouvoir se terminer et j'ai aimé jusqu'au bout les réponses qui nous sont apportées ainsi que les réflexions qui les entourent. Un très chouette moment en bonne compagnie !
En bref, j'ai aimé aussi bien le contexte que les personnages, Lilou est une jeune fille qui va passer par plusieurs phases au cours de ce roman et j'ai aimé me laisser étonner de bien des manières par elle. On va suivre sa progression, ses hauts et ses bas, on est forcément touchés par tout ce qu'elle traverse, ses combats et ses choix, sa manière à 16 ans de faire comprendre les choses aux autres et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions. Son évolution et la façon de nous présenter les choses par l'autrice font que j'ai été touchée et que je l'ai admirée d'un bout à l'autre de l'aventure ! Chapeau !
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les prises de conscience, les questionnements et les relations familiales et amicales.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : voir une adolescente poussée au bout de ses capacités.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!